Compétition d'escalade sur glace : des résultats crescendo
Au fil du circuit des compétitions UIAA, l'équipe de France est montée en puissance, dominant notamment les podiums de Champagny et Saas Fee. Elle boucle la saison avec huit médailles. Retour sur les temps forts.

Alignant les podiums sur le circuit de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), l'équipe de France d'escalade sur glace signe une saison très satisfaisante. Plus généralement, les parcours de nos athlètes lors de ces compétitions ont surtout révélé le fort potentiel de cette équipe. Pourtant, en décembre, après trois dates de Coupes d'Europe déjà rayées sur le calendrier, les résultats restes timides (article du 22/12/23: Glace: la compétition a commencé).
Marion Salmon Thomas, elle, est en phase de rééducation après son opération des avant-bras. Sa première compétition de la saison à Cheonseong en Corée va la remettre immédiatement dans le tempo : elle décroche une surprenante quatrième place, elle qui ne pouvait tenir un piolet quelques mois plus tôt (articls du 15/01/24 : Démarrage de saison encourageant pour Marion à Cheonsong et du 17/01/24: Marion Salmon-Thomas : "Mon objectif, c'est clairement un podium").
Louna et Tristan Ladevant font leur entrée sur la Coupe d'Europe de Champagny-en-Vanoise, trustant les deux premières places du podium. Marion monte sur la troisième marche. (article du 22/01/224 : Coupe d'Europe de Champagny : les Français en force).
Le rendez-vous le plus marquant reste celui de Saas Fee, en Suisse. L'équipe de France place cinq athlètes en finales, ne laissant que peu de marges aux autres compétiteurs. Virgile Devin grimpera en haut du podium, suivi par Tristan Ladevant sur la deuxième marche. Marion décroche une nouvelle troisième place. Nathan Clair joue les outsiders, arrivant premier des demi-finales. Milàn Pellissier et Basile Fetet continuent à se hisser dans les classements (articles du 29/01/24 : Escalade sur glace: le plein de podiums pour les Français et du 02/02/24 : L'odyssée de Virgile ).
Il n'y a pas eu de podium français aux Championnats du Monde d'Edmonton, mais la régularité de Virgile et Marion sur le circuit de compétition les place chacun à la troisième place du classement général de la Coupe du Monde (article du 19/02/24 : Coupe et Championnats du Monde d'Edmonton 2024).
Au total, huit médailles, qui sonnent comme un teaser pour la prochaine saison de compétition.
Retrouvez nos athlètes sur notre page Les Équipes de France.














Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata