Coupe et Championnats du Monde d'Edmonton : la ténacité a payé
Après de solides parcours de qualification, l'équipe de France frôle les podiums des Championnats du Monde au Canada ce week-end. Ce classement propulse Marion et Virgile sur le podium du circuit de la Coupe du Monde.

Il en fallait peu pour que le piolet de Nathan s'ancre franchement, que celui de Virgile tienne sur la prise, ou que le chrono de Marion lui laisse le temps d'un mouv', et propulsent nos athlètes sur le podium des Championnats du monde d'Edmonton au Canada ce week-end. Leur ténacité tout au long de la saison a néanmoins permis à deux d'entre eux de briller sur le circuit : Virgile Devin et Marion Salmon-Thomas se classent troisième de la Coupe du Monde UIAA 2023-2024.
Nos quatre mousquetaires présents à Edmonton ont tout d'abord assuré les qualifs. Pas une mince affaire compte tenu du casting : cette compétition comptant double (Championnats du Monde et étape du circuit de la Coupe du Monde), peu d'athlètes avaient fait l'impasse sur ce rendez-vous.
Milàn Pellissier, neuf sur le circuit, grille pourtant la priorité à Jorge Veiga Rodriguez, vainqueur de deux Coupe d'Europe, et à William Morris, troisième de la Coupe d'Europe d'Utrecht, pour décrocher sa place en demi-finale. Une chute sur cette deuxième étape de la compétition lui coutera une place en finale, mais pas le sourire. Après un début de saison difficile, le jeune Français termine en effet progression.
Son run à partir de 5:30 sur la chaine youtube de l'UIAA.

Virgile Devin, Nathan Clair et Marion Salmon-Thomas terminent respectivement à la troisième, septième, et sixième place des demi-finales, gagnant un ticket pour un troisième tour: la finale. La voie de finale justement, longue et aérienne, a donné du fil à retordre aux athlètes. Après quelques pas de chauffe sur un court mur de glace, les grimpeurs devaient se hisser sur un premier bloc suspendu en montant sur un cube glacé, avant de rejoindre les ailes de la structure et d'autres pans renversés. Un premier mouv' physique sur lequel la puissance de Nathan a une nouvelle fois impressionné. Alors qu'il était rétabli sur le pan inversé, une prise échappe à son piolet et le fait chuter. Il terminera à la septième place. Virgile enchainera ce passage, mais se fera surprendre plus loin sur une prise, pas aussi franche qu'escompté. Après quelques hésitations sur le premier mouvement, où elle doit monter sur un bloc de glace instable pour atteindre un bloc suspendu, Marion poursuit sûrement. Ce ne seront pas les difficultés qui l'arrêteront, mais le chrono, à quelques prises du haut de la voie. Elle terminera, comme Virgile, à la quatrième place.
Les passages sur ce live youtube de l'UIAA de Marion à 22:30, Nathan à la 31e minute et Virgile à la 55e minute.
La Corée réussit un doublé rare en plaçant deux athlètes sur la plus haute marche du podium, Younggeon Lee et Woonseon Shin. Derrière eux : l'Américain Keenan Griscom et le Suisse Benjamin Bosshard chez les hommes; les Suissesse, Sina Goetz et Franziska Schönbächler, chez les femmes.
Deux podiums sur le circuit de la Coupe du Monde
Ces Championnats du monde étaient aussi la dernière étape du circuit de la Coupe du Monde UIAA. Virgile et Marion grimpent tous deux à la troisième place de ce classement. Des résultats réjouissants probablement célébrés à Champagny le 10 mars, à l'occasion des Championnats de France.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata