Danse verticale

Lors d'un stage "Héritage ouvreurs" organisé du 9 au 11 septembre par le comité FFCAM Hautes-Alpes, la voie "Danse avec les loups" à la Taillante (Queyras) a bénéficié d'un rééquipement partiel.

Les stage "Héritage ouvreurs" sont des formations – qui ne débouche pas sur une qualification – dont le but principal est de sensibiliser les pratiquants à la nécessité d'entretenir les itinéraires de plusieurs longueurs. Objectif ? Diffuser les clés techniques et culturelles afin de mettre en place un réseau de militants œuvrant avec passion pour préserver le patrimoine immense et très riche des grandes voies d'escalade et d'alpinisme.

La formation organisée par le comité FFCAM Hautes-Alpes sur la Crête de la Taillante - Pic Sud (3178m) s'est déroulée en accord avec les ouvreurs, les communes et le Parc naturel régional du Queyras. L'objectif de ce rééquipement partiel était de trouver un juste équilibre entre sécurité, respect de la voie d'origine et maintien d'un certain engagement. 

La voie "Danse avec les loups" (Cotation : D- (5C max), 5A obl) est une magnifique dalle de marbre de 600 mètres de long, avec un dénivelé positif de 300 mètres. Une fois parvenu au sommet, on poursuit par une superbe traversée sur l'arête afin de rejoindre le sommet Sud de cette montagne atypique (*). 

Visionnez la vidéo de Thibault Poinas, qui relate l'ascension de "Danse avec les loups" juste après son rééquipement... 

(*) Vous pouvez vous procurer "Escalade en Queyras – Pays du Viso", de Sylvain Pusnel, Guillaume et Étienne Vallot, sur les escalades en Queyras. Ce guide détaille bien la voie et ses particularités ; il va être réédité prochainement en tenant compte du rééquipement, et notamment de la création d'une nouvelle ligne de rappel de réchappe directement sous le dernier relais avant le "crux" (quatre rappels équipés), ainsi que du rajout de quelques points dans la traversée et la descente.