Décès de Jacques Malbos





Jacques Malbos, ancien président du Club alpin français ainsi que du comité scientifique de la FFCAM, est décédé.
Âgé de 94 ans, sociologue de formation, il a été notamment président du Club alpin français de 1980 à 1983, directeur délégué de La Montagne et Alpinisme (1978-1980), et président du Comité Scientifique du CAF (1984-2002). Ancien professeur des universités, il fut un excellent alpiniste, gravissant des montagnes difficiles dans les Alpes, en Afghanistan (Indu Kuch, objectif Noshāk - août 1975) ou encore au Pérou (objectif Alpamayo - 1973). Sa contribution fut majeure au cours de ces années de responsabilité, pour faire du Comité Scientifique un lieu pluridisciplinaire exceptionnel.
Comme l'explique Yves Peysson, ancien président du comité scientifique de la FFCAM, "Jacques Malbos était un homme bienveillant et sérieux, toujours à l'écoute, cherchant l'équilibre. C'était un personnage charmant, un éternel curieux, dégageant une forme de bonhomie. Très impliqué dans la vie du comité scientifique – qu'il a présidé pendant 18 ans –, il a promu l'interdisciplinarité au sein de cette structure, l'interaction entre différents domaines de connaissance ayant la montagne comme dénominateur commun. Il a toujours veillé, au sein de la fédération, à l'indépendance du comité ; malgré son parcours de sociologue, il a su maintenir un équilibre au sein du comité entre toutes les disciplines présentes."
Toujours très actif, il avait sorti récemment un bel ouvrage, La Science au Sommet, Versant méconnu de l'histoire des pionniers de la haute montagne (Éditions LGPA, 2020).
Le comité reviendra très prochainement sur l'œuvre de Jacques Malbos. La FFCAM présente à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.