Décès de Jacques Malbos

Jacques Malbos (au centre) avec les membres du comité scientifique de la FFCAM. Jacques Malbos (au centre) avec les membres du comité scientifique de la FFCAM.

Jacques Malbos, ancien président du Club alpin français ainsi que du comité scientifique de la FFCAM, est décédé.

Âgé de 94 ans, sociologue de formation, il a été notamment président du Club alpin français de 1980 à 1983, directeur délégué de La Montagne et Alpinisme (1978-1980), et président du Comité Scientifique du CAF (1984-2002). Ancien professeur des universités, il fut un excellent alpiniste, gravissant des montagnes difficiles dans les Alpes, en Afghanistan (Indu Kuch, objectif Noshāk - août 1975) ou encore au Pérou (objectif Alpamayo - 1973). Sa contribution fut majeure au cours de ces années de responsabilité, pour faire du Comité Scientifique un lieu pluridisciplinaire exceptionnel. 

Comme l'explique Yves Peysson, ancien président du comité scientifique de la FFCAM, "Jacques Malbos était un homme bienveillant et sérieux, toujours à l'écoute, cherchant l'équilibre. C'était un personnage charmant, un éternel curieux, dégageant une forme de bonhomie. Très impliqué dans la vie du comité scientifique – qu'il a présidé pendant 18 ans –, il a promu l'interdisciplinarité au sein de cette structure, l'interaction entre différents domaines de connaissance ayant la montagne comme dénominateur commun. Il a toujours veillé, au sein de la fédération, à l'indépendance du comité ; malgré son parcours de sociologue, il a su maintenir un équilibre au sein du comité entre toutes les disciplines présentes."

Toujours très actif, il avait sorti récemment un bel ouvrage, La Science au Sommet, Versant méconnu de l'histoire des pionniers de la haute montagne (Éditions LGPA, 2020). 

Le comité reviendra très prochainement sur l'œuvre de Jacques Malbos. La FFCAM présente à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.

Le Comité scientifique de la FFCAM est un groupe interdisciplinaire réunissant des scientifiques dont les travaux concernent la montagne et les pratiques alpines. Il est issu de la commission de topographie fondée par les célèbres géographes et alpinistes Paul Helbronner, Franz Schrader, Joseph et Henri Vallot, qui intégra le Club Alpin Français en 1903 puis se transforma en Commission des travaux scientifiques en 1923. Le Comité scientifique traduit un intérêt permanent pour la science des hautes montagnes de la part du Club Alpin Français dès sa création en 1874. Si la cartographie présida à la fondation du Comité Scientifique, de nombreuses disciplines sont désormais représentées. La richesse du Comité scientifique de la F.F.C.AM., qui n'a pas d'équivalent dans le monde de la montagne au niveau international, vient de du croisement des savoirs, permettant d'appréhender et de comprendre l'univers exceptionnel de la haute montagne sous toutes ses facettes, en complément des multiples pratiques sportives que l'on peut y exercer.