Dix bougies pour Francheville !






Les spéléologues du Club alpin de Dijon s'associent, les 10 et 11 juin, à la célébration des dix ans de suivi scientifique du réseau de Francheville (Côte-d'Or).
Le programme d'étude scientifique du réseau de Francheville – l'un des plus longs de France ! – a débuté en 2013 par l'instrumentation hydrologique du réseau, entre le Gouffre de la Combe aux Prêtres et le Gouffre de la Rochotte. Depuis, de nombreux résultats ont été acquis, plusieurs stages ont été organisés, et les études se sont étendues à d'autres disciplines, telles que la biospéléologie ou la karstologie.
Le Comité Départemental de Spéléologie de Seine-St-Denis (CDS93) s'est associé au Comité de Côte-d'Or (CDS21) pour proposer un week-end afin de célébrer cet anniversaire et présenter les résultats obtenus. Au programme de ces journées résolument festives, ouvertes à toutes et à tous : cavités équipées, conférences, expositions, ateliers scientifiques, ateliers photographie, démonstrations, etc. Buvette et restauration sont prévues sur place, où il est possible de se loger. Par ailleurs, un livre regroupant les résultats des dix ans d'activité scientifique sur le réseau a été réalisé à cette occasion.
Tous renseignements : combeauxpretres21@gmail.com
Ce projet est soutenu par le Conseil départemental de la Côte-d'Or, Infractive, la Mairie de Francheville, le Comité Spéléologique d'Ile-de-France et la Commission scientifique de la Fédération Française de Spéléologie.