Dix bougies pour Francheville !

image

Les spéléologues du Club alpin de Dijon s'associent, les 10 et 11 juin, à la célébration des dix ans de suivi scientifique du réseau de Francheville (Côte-d'Or).

Le programme d'étude scientifique du réseau de Francheville – l'un des plus longs de France ! – a débuté en 2013 par l'instrumentation hydrologique du réseau, entre le Gouffre de la Combe aux Prêtres et le Gouffre de la Rochotte. Depuis, de nombreux résultats ont été acquis, plusieurs stages ont été organisés, et les études se sont étendues à d'autres disciplines, telles que la biospéléologie ou la karstologie. 

Le Comité Départemental de Spéléologie de Seine-St-Denis (CDS93) s'est associé au Comité de Côte-d'Or (CDS21) pour proposer un week-end afin de célébrer cet anniversaire et présenter les résultats obtenus. Au programme de ces journées résolument festives, ouvertes à toutes et à tous : cavités équipées, conférences, expositions, ateliers scientifiques, ateliers photographie, démonstrations, etc. Buvette et restauration sont prévues sur place, où il est possible de se loger. Par ailleurs, un livre regroupant les résultats des dix ans d'activité scientifique sur le réseau a été réalisé à cette occasion. 

Tous renseignements : combeauxpretres21@gmail.com 

Ce projet est soutenu par le Conseil départemental de la Côte-d'Or, Infractive, la Mairie de Francheville, le Comité Spéléologique d'Ile-de-France et la Commission scientifique de la Fédération Française de Spéléologie. 

(*) L'aventure spéléologique du réseau de Francheville a débuté de façon romanesque au gouffre du Soucy, non loin de Dijon, en 1904. A cette époque, l'exploration souterraine est encore balbutiante et seule la témérité de ces précurseurs permet de compenser l'absence de matériel et de technique. Mais bien que les découvertes soient limitées, l'existence d'un réseau souterrain paraît désormais évidente. Il faudra attendre les années 70 et la découverte du gouffre de la Combe aux Prêtres pour que l'exploration de la rivière souterraine puisse véritablement commencer. Durant plus de 20 ans les spéléologues dijonnais vont vivre une aventure palpitante qui les conduira au cœur du massif, en direction du Creux Bleu. Pour surmonter les nombreux obstacles s'opposant à leur progression, ils vont être obligés de mettre au point des techniques de plongée subaquatique adaptées au milieu souterrain. Les siphons vont s'enchaîner, toujours plus loin, toujours plus long jusqu'à ce que le réseau souterrain devienne l'un des plus longs de France. Aujourd'hui, avec près de 30 km de galeries répartis entre 4 entrées, le réseau de Francheville est devenu une cavité réputée et régulièrement visitée.