Du Môle au Fuji

Môle Handicaf

Neuf bénévoles du Club alpin Bassin Clusien ont mené, samedi 23 juin, une personne en situation de handicap sur les flancs du Môle, sommet de 1863 mètres d'altitude.

Bernard Genand nous raconte cette journée :

"Neuf cafistes se retrouvent au pied de la face Est du Môle, cette grosse taupinière à cheval sur quatre communes. L'objectif ne sera pas, aujourd'hui, la cime de ce sommet, qui l'hiver, encapuchonné de son blanc manteau, lui vaudra le surnom de Fuji Yama des Alpes, terme utilisé par Horace Bénédicte de Saussure lui-même.

"Nous avons en effet avec nous Dominique qui, suite à un problème de santé, a encore beaucoup de mal à crapahuter : c’est donc à Joëlette que nous allons l'accompagner autour de Môle et rejoindre le chalet de Jean-Michel, le maître des lieux, qui nous attendait au parking des bassins, à 1300 m d'altitude.

"Ce n'est pas la première que nous goûtons à l'hospitalité de Jean-Mi, qui, pour ne pas faillir à la tradition des lieux, nous fait déguster d'entrée un petit vin d'Ayze, "bien frais, bien agréable…" (comme disait Muriel Robin dans un de ses fameux sketches). S'ensuit un petit casse-croûte, agrémenté par les anecdotes de notre hôte, intarissable dès que l'on aborde l'histoire des lieux.

"Mais tout a une fin : il faut bien s'en retourner dans nos foyers, avec quand même la joie d'avoir pu faire profiter Dominique de cette journée irradiée de joie et de soleil..."