Pyrénées sans frontières

image

L'association Entrepyr est née !

Cette association transfrontalière – premier réseau de refuges des Pyrénées –, compte actuellement plus de 60 refuges associés et représentants les trois pays et toutes les régions. Avec un objectif principal : être un point de rencontre et de promotion des projets des gestionnaires et des utilisateurs des refuges de montagne.

Après une décennie de collaborations transfrontalières, deux projets européens et autant de Colloques à son actif, la première Assemblée Générale de l'Association Entrepyr s'est tenue le 20 avril dernier à Salardú en Espagne. Qu'ils soient présents sur place ou en ligne, les participants se sont réunis avec enthousiasme, confiants en l'avenir d'une association à la fois jeune et mûre, fruit d'une longue période de préparation et de mise en œuvre qui a permis d'en traiter les aspects administratifs et juridiques. La dernière étape était l'élection de son premier conseil d'administration. 

Les principaux objectifs de l'Association seront déclinés sur plusieurs lignes de travail : la croissance en termes de nouveaux partenaires et d'entités associées ; le site web d'Entrepyr ; les itinéraires et les réservations en ligne ; la promotion et la communication des refuges à travers les réseaux sociaux la participation à de nombreux événements et salons ; le développement de nouveaux projets collaboratifs sur les refuges en reprenant les travaux menés dans le cadre des deux colloques organisés dans les Pyrénées ; l'organisation d'un troisième colloque dans un futur proche et promouvoir un nouveau projet de coopération européenne. 

Les membres de l'association sont les représentants des hébergements (propriétaire du refuge, gestionnaire, ou gardien). L'association accueille aussi des membres associés, entités qui, sans être gestionnaires de refuges dans les Pyrénées, sont concernées par les travaux de l'association en raison de leur activité et qui souhaitent participer aux différents forums et débats ouverts au sein de l'association. 

Cette création constitue un fait historique dans les Pyrénées en matière de refuges, car jusqu'à présent il n'y avait jamais eu d'entité regroupant autant de gestionnaires de refuges du massif. C'est une belle opportunité de promouvoir des projets et de conclure des accords communs qui amélioreront la gestion de hébergements d'altitude. 

Voici la composition du Conseil d'Administration élu :  Sergio Rivas (Federación Aragonesa Montañismo) Président, Camille Le Berger (FFCAM - Comité Régional Occitanie) Vice- Présidente, François Bichon (FFCAM - Comité Régional Nouvelle Aquitaine) Secrétaire Général, Josep Casanovas (Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya) Trésorier, Koldo Aldaz (Federación Navarra de Deportes de Montaña y Escalada), Jean Louis Gardère (FFCAM - Club Alpin Français Pau), Antoni Olivella (Centre Excursionista de Catalunya), Xavier Basseras (FFCAM - Club Alpin Français Toulouse), Jordi Gavaldà (Consheil d'Arán), Julien Militon (Gardien du Refuge d'En Beys, Association des Gardiens de Refuges des Pyrénées), et José Andrés Pintado (Gardien du Refuge de Riglos).