La grimpe en transhumance

Epaf Caroux 2020

Les filles de l'EPAF ont réalisé trois jours de grimpe "en transhumance" au Caroux, du 13 au 15 juin.

Pour ce dernier week-end avant leur projet final, les membres de l’Équipe Pyrénéenne Féminine d’Alpinisme, encadrées par la guide Lara Amoros, ont grimpé dans le massif du Caroux (Parc naturel régional du Haut-Languedoc) dans des itinéraires terrain d’aventure et semi-terrain aventure. Parties dans la matinée de Mons-la-Trivalle (Hérault), où elles s’étaient donné rendez-vous, elles ont d’abord évolué dans les Gorges d'Héric. Au menu pour ce premier jour : la classique arête des Charboniers et l'Aiguille Godefroid, avant un bivouac effectué sur les berges du Rieu Tort. 

Après une nuit ventée, les grimpeuses ont poursuivi leur transhumance vers les gorges de Colombières, où deux groupes ont été constitués : le premier s’est attelé à "La classique", à la Madeleine (Petite paroi sous le Bastion de Cadiol, située entre l'Enclume et la Tour Verte), et à "L'intermédiaire" , au Bastion. Le second s’est offert une bonne séance de bartasse pour identifier le pied de l'Angle blanc au Bastion et, après une longue - et fructueuse ! - recherche, a finalement jeté son dévolu sur l'Intermédiaire au Bastion (belle voie offrant une escalade assez variée avec quelques beaux passages raides et bien grimpants). 

A l'isssue d'un dernier bivouac au bord du Ruiseau d'Arles, non loin du gîte d'étape de La Fage, les alpinistes ont gagné au petit matin la grande paroi (paroi d'Arles). Aurélie et Anaïs se sont attaquées à "La classique du mur", voie en trois longueurs empruntant les faiblesses de cette belle paroi. Lara, Coralie, Audrey et Manue, quant à elles, sont parties dans "La Batarde ", magnifique voie en cinq longueurs sur un rocher "5 étoiles" !  

Pour en savoir plus sur l’EPAF.