Escalade sur glace : le plein de podiums pour les Français ce week end
Après le hold up de Champagny, nouvelle moisson de médailles pour l'équipe de France la Coupe du Monde de Saas Fee et à l'Open de l'Ice Climbing Écrins.






Le week-end fut dense en compétition et en émotion sur le front de la glace. Après trois podiums sur l'Open continental de Champagny-en-Vanoise la semaine dernière, l'équipe de France s'est à nouveau imposée sur les podiums de la Coupe du Monde de Saas Fee en Suisse.
Le ton est donné dès les phases de qualification : Virgile Devin prend la tête du classement, Louna Ladevant est troisième. Nathan Clair, Tristan Ladevant et Basile Fetet les rejoignent dans le fameux top 16, qui ouvre les portes des demi-finales. Nul besoin d'être matheux pour comprendre que près d'un tiers des qualifiés pour le deuxième round appartiennent à l'équipe de France. Compétition un peu plus difficile pour Milàn Pellissier, dont on connaît le potentiel. " C'est un athlète en transition, il ne faut surtout pas qu'il se décourage ", abonde Luc Thibal, directeur technique national de la FFCAM.
En demi-finales, Nathan Clair relaie Virgile à la tête du classement. La deuxième place est tout de même laissée à Jonathan Brown, qui grimpe devant son public, mais le peloton tricolore le talonne avec Virgile Devin, Louna et Tristan Ladevant de la troisième à la cinquième place. Basile Fetet termine à la dixième place, à quelques mouvements de l'Espagnol, Javier Cano Blàzquez, dernier qualifié pour les finales, mais signe un très beau parcours sur cette Coupe du Monde. " Il monte en puissance ", confirme Luc Thibal.
Chez les filles, Marion Salmon Thomas affiche une régularité à la hauteur de son expérience : elle grimpe de la cinquième place en qualification à la quatrième place en demi-finales.






À ce stade, cinq Français sont qualifiés pour les finales. Chez les hommes, la moitié des finalistes appartiennent même à l'équipe de France. La suite donnera raison à cet écrasant ratio : au terme d'un run époustouflant, Virgile Devin décrochera la première place. " Il m'impressionne, réagit Luc Thibal, entre la voie des guides, sa solide prestation à Champagny et sa victoire éclatante à Saas Fee, sa quinzaine est extraordinaire ! "
Aussi fringuant avec ses piolets qu'à Champagny, Tristan monte sur la seconde marche du podium. Nathan et Louna terminent à la septième et huitième place. "Louna reste le king, et Nathan, qui termine premier des demi-finales, est aussi d'un des meilleurs. Seulement, ces deux là ont opté pour une mauvaise stratégie sur un mouvement dynamique non conventionel en finale, où il s'agit d'attraper un câble avec son piolet. Ils partent de trop loin et râtent la prise " , explique le directeur technique.
Marion Salmon Thomas, elle, grignote encore une place par rapport à la Coupe du Monde de Cheonsong et monte sur le podium, à la troisième place. " Elle est déçue quand elle tombe, cela montre qu'elle en veut encore. Ça fait plaisir de la voir aussi déterminée ", observe Luc Thibal. " À la vue de ces résultats, nous avons potentiellement cinq athlètes capables de remporter une coupe du Monde ", conclut-il.
Pour la suite du programme, encore deux rendez-vous européens, à Oulu, en Finlande, et à Sunderland, en Angleterre, avant les Championnats du monde à Edmonton, au Canade, du 16 au 18 février.






Du côté de l'Ice Climbing Écrins
Dans les Alpes du sud, l'Open de L'Ice Climbing Écrins a rassemblé une vingtaine de grimpeurs.
Chez les filles, Camille Marot, s'est imposée devant Ilona Serrar et Juliette Bergman en phase de qualification. Mais les cartes sont rebattues en finales et Ilona Serrar est la seule à toper la voie, s'octroyant le podium devant Juliette et Camille.
Mathéo Gaillard et Étienne Poteaux arrivent tous deux à bout de la voie de finale – " Une voie longue et difficile, qui mêle glace et dry ", commente Luc Thibal, présent sur la compétition –. C'est donc le chrono qui les départage, donnant l'avantage à Étienne. Mathéo termine sur le deuxième marche du podium, devant Erno Seregi.

