Un exemple de ténacité

Handicaf Bessillon

Un quadragénaire, atteint de la mucoviscidose, a réalisé le 16 juillet l'ascension d'un sommet de 3000 mètres avec l'Ecole d'aventure du Club alpin du Bessillon.

Atteint de la mucoviscidose, Vincent Leroy (48 ans) a subi une greffe bipulmonaire. Pour autant, il n’a jamais cessé de pratiquer le sport, que ce soit en montagne, à travers le ski alpin, ou sur les courts de tennis. Membre du Club alpin du Bessillon, il avait un rêve, qu’il a pu réaliser : atteindre le sommet du pic du glacier d’Arsine (3363 m), dans le massif des Ecrins. C’est désormais chose faite.

Après s’être entrainé pendant un an avec les membres de l'Ecole d'aventure du Club alpin du Bessillon, Vincent, accompagné des jeunes de l’Ecole, est parti à l’assaut du sommet le 16 juillet. L’aventure a commencé au Pré de madame Carle, d’où le groupe est monté au refuge du Glacier Blanc. Levés à cinq heures, les alpinistes ont quitté le refuge pour atteindre le sommet à dix heures du matin. "Je ne pensais pas en effectuant cette course d’alpinisme ressentir autant d’émotion, raconte Vincent. Ca a été pour moi un moment extraordinaire, magique ! J’ai vécu l’arrivée au sommet comme un véritable soulagement qui m’a libéré d’un poids que j’ai dû porter toutes ces années…" Comme le confie Jean Binder, le chef de cordée, "ce sommet est relativement facile pour un alpiniste confirmé, mais pour Vincent", c’était un gros défi !

Cette ascension restera dans la mémoire de tous ceux qui ont accompagné Vincent. Il a réussi son pari et a démontré que tout espoir est permis pour les malades de la mucoviscidose. Un bel exemple de ténacité !