Destination Népal !

image

Le Groupe excellence alpinisme national (GEAN) s'envole ce vendredi 1er octobre pour le Népal afin de tenter plusieurs ascensions dans le secteur du Khumbu.

Encadrée par Thomas Arfi (coach) et Stéphane Benoist (responsable du GEAN), l’équipe est constituée de Pauline Champon, Anouk Félix-Faure, Pierrick Fine, Pierrick Giffard, Gabriel Miloche et Louis Pachoud. Elle se rendra pour cinq semaines dans le Khumbu, région du plateau de l’Himalaya située dans la partie Nord-Est du Népal, à environ 150 km de Katmandou, dans le Parc National de Sagarmatha. Elle y tentera plusieurs ascensions de faces nord encore vierges, avec plusieurs sommets entre 5 et 6 000 m d’altitude, situés au sud de l'Ama Dablam (6 814 m), et le fameux Cholatse (6 441m). 

L’objectif du GEAN est de renouveler les générations d’alpinistes de haut niveau en France. Pendant deux ans, les athlètes participent à des stages et organisent une expédition afin d’acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour pratiquer un alpinisme engagé. Outre un apprentissage technique, les membres du groupe vivent une grande aventure. Comme l’explique Stéphane Benoist, coach du groupe depuis 2018, "nous souhaitons former des alpinistes réalisant de hautes performances techniques, qui soient aussi de solides montagnards. Si la technique de grimpe est importante, elle ne fait pas tout ; le montagnard doit posséder de grands atouts pour appréhender le temps, la durée, affronter les éléments…" Depuis sa création, en 1991, le GEAN a formé certains des plus grands alpinistes français ; les membres ont accompli de nombreuses ascensions et expéditions à travers le monde. 

La nouvelle promotion du GEAN (2022-2023) sera sélectionnée au courant de l'automne 2021.

Une conférence de presse a lieu ce jeudi 30 septembre à 11h, à la Maison de la montagne de Grenoble, en présence de l’équipe, du coach du GEAN, Stéphane Benoist, du directeur technique national FFCAM, Luc Thibal, et du président de la FFCAM, Nicolas Raynaud. 

Pour en savoir plus sur le GEAN.