TadjiSKIstan

image

Le Groupe excellence ski-alpinisme (Gesan) vient de partir au Tadjikistan.

Lors de ce périple de dix jours, en autonomie, les dix membres du Gesan - trois femmes et sept hommes - s’aventureront dans des massifs montagneux (Fan, Pamir) jusque-là très peu explorés à ski, où ils évolueront en style alpin - ils seront le plus léger possible et ne solliciteront aucun sherpa. 

Les athlètes du Gesan (dirigé par Florent Besses), ont entre 30 et 40 ans. Ils sont kiné, prof, ingénieur, gardien de refuge, monitrice de ski. Trois sont isérois, trois, savoyards, l'un vient du Mercantour, l'autre des Hautes Alpes. Ils ont en commun la passion de la montagne et du ski-alpinisme. Sous la houlette de leur guide de haute montagne, Olivier, ils ont été sélectionnés pour trois ans par la FFCAM.

L'objectif de ce groupe, issu des compétitions de ski alpinisme, comme la Pierra Menta, est de transposer vitesse et endurance, acquises en course, dans des expéditions au long cours.

Dotés d’un téléphone satellite, les skieur du Gesan essaieront de tirer un film de cette expédition. Sur place, ils espèrent, en redescendant dans les vallées, rencontrer les habitants de ce beau pays jadis traversé par la… Route de la Soie.

Pour en savoir plus sur le Groupe excellence ski-alpinisme. 

Retrouvez le reportage de France bleu montagne sur l’expédition.