Une exposition dédiée aux refuges de bois à la maison du Parc national des Écrins de la Vallouise
Depuis le 15 juin et jusqu'à la fin du mois de novembre, la maison du Parc national des Écrins de la Vallouise accueille une exposition dédiée aux refuges du territoire avec, en guise de fil conducteur, l'utilisation du bois. Une découverte passionnante.





Porté par l'association "Les amis de l'arbre à l'ouvrage" et soutenu par le Parc national des Écrins, le projet est né d'une volonté : faire découvrir au grand public le patrimoine que constituent les refuges du massif des Écrins, plus précisément ceux du secteur de Vallouise-Pelvoux. L'angle adopté est original en ce qu'il fait la part belle au bois : avec quels outils les édifices ont-ils été construits ? Quels étaient les gestes des menuisiers et charpentiers ? Quels sont les grands jalons de l'histoire des refuges des Écrins ?
Le résultat est particulièrement réussi : une douzaine de panneaux pédagogiques évoque en texte et en images d'archives l'épopée séculaire de refuges aussi emblématiques que les Bans, le Glacier Blanc, les Écrins, Sélé, Melercier, Pelvoux ou encore le col de la Temple. Des bâtiments oubliés sont également documentés, tels les refuges de Provence, Joinville et Caron. La présentation d'outils d'époque complète l'exposition et permet de mieux comprendre le travail quotidien des artisans. Enfin, une superbe xylothèque offre une plongée captivante dans les différentes essences locales.
En pratique
Maison du Parc national des Ecrins de la Vallouise.
Entrée libre, aux heures d'ouverture de la maison du parc.
Du 15 juin à fin novembre 2024.
Exposition, visites guidées par des professionnels du bois, conférences.