Images en cadence…

image

Le Festival international du film de montagne d'Autrans (FIFMA) se tiendra du 30 novembre au 4 décembre. Thème retenu en 2022 : cadences…

Ce rendez-vous unique – dont la FFCAM est partenaire – met la culture montagne au cœur de sa programmation, en proposant au public une sélection cinématographique exigeante qui évoque la montagne comme un décor unique, témoin de l'évolution politique, ethnographique, artistique, économique et environnementale du monde. Le FIFMA a développé une ligne éditoriale propre, où se mêlent genres cinématographiques, livres, propositions culturelles pluridisciplinaires, mais aussi débats, expositions, workshops sur un thème qui chaque année réuni les acteurs de ce milieu naturel, du cinéma et le grand public.

La FFCAM et sa revue La Montagne et Alpinisme proposent samedi 3 décembre une rencontre littéraire avec la romancière Valentine Goby, à propos de son dernier roman, L'île haute (Actes-Sud). Autrice de treize romans dont Kinderzimmer, couronné par le prix des Libraires 2013, Valentine Goby a fait de la montagne son territoire. Roman aux multiples facettes, L'île haute nous immerge dans la vallée de Chamonix. Ce récit d'apprentissage et de découverte de la montagne rappelle combien les paysages façonnent les êtres. Un texte dense et délicat aux allures de tableau d'altitude… Animée par Fabrice Lardreau, la rencontre aura lieu à 17h à L'Escandille (Salle Molière) 931 Route de la Sure 38880 Autrans. Entrée gratuite.