Firmament glacé !
Louna Ladevant, de l'Équipe de France d'escalade sur glace, a remporté l'étape de coupe du monde de Saas Fee, ce samedi 28 janvier, et empoché le titre mondial d'escalade sur glace.
On pourra dire que cette année n'a pas manqué de rebondissement pour l'Équipe de France et les frères Ladevant ! À l'issue des trois étapes de la Coupe du Monde, Louna Ladevant, qui avait joué de malchance lors de l'étape Coréenne – cassant un piolet en finale après que ses bagages aient été perdus à l'aéroport –, revient en force en remportant les deux dernières étapes : Champagny-en-Vanoise, la semaine dernière, et Saas-Fee ce samedi 28 janvier. Ces deux victoires en Coupe du Monde lui permettent de se hisser sur la plus haute marche du classement mondial, lui qui avait déjà remporté le titre de Champion du Monde à Saas Fee en 2022. La suisse lui réussit donc plutôt bien ! "Incroyablement content" ont été ses mots à l'issue de sa victoire et après avoir passé une jolie médaille d'or à son cou au son de la Marseillaise. Il termine la saison premier du classement général de la Coupe du Monde.
Son frère Tristan Ladevant, n'a pas atteint pas le sommet de la voie ce samedi, son piolet ripant dans le premier tiers de la voie (il avait pourtant terminé en 2e position du classement provisoire avant la finale de ce samedi). Très en forme cette année, il avait toutes les chances de briller sur le podium. Cette saison lui permet tout de même de monter sur la troisième marche aux Championnats d'Europe et de finir à la 4e place du classement général de la Coupe du Monde. Même si l'objectif des 2 frères était clairement de viser un combo d'équipe, ils ne repartent pas les mains vides cette saison et prouvent une fois encore leur suprématie sur la discipline. Louna Ladevant cumule quant à lui les titres de Champion d'Europe et de vainqueur du Circuit Coupe du Monde 2023, avec deux victoires qui n'ont laissé aucune chance au suisse Benjamin Bossarhd, jeune prodigue de 19 ans qui s'était lancé à sa poursuite et finit à la deuxième place.
Chez les filles, le crux de la voie, un jeté impressionnant, n'aura laissé que peu de prétendantes au podium et personne n'aura atteint le sommet de la voie. Derrière la suissesse Sina Goetz, Marion Salmon-Thomas signe là sa meilleure performance à ce niveau mondial pour son retour à la compétition après deux ans d'absence. Elle a fait preuve de clairvoyance et son expérience a payé. Un magnifique podium pour Marion après une deuxième place dans l'épreuve de vitesse. Elle repart donc avec deux médailles d'argent à son cou, en vitesse et en difficulté, magique !
Bravo à toute l'Équipe de France de la FFCAM qui a réussi cette saison à montrer son talent au plus haut niveau de la discipline, se qualifiant à plusieurs à chaque fois pour les finales et grimpant sur les podiums tant chez les filles que chez les garçons.
2. Benjamin BOSSAHRD (SUI)
3. Youggeon LEE (KOR)
4. Heeyong PARK (KOR)
5. Keenan GRISCOM (USA)
6. Andreas GANTNER (LIE)
7. Tristan LADEVANT (FR)
8. Basile FETET (FR)
2. Marion SALMON-THOMAS (FR)
3. Petra KLINGER (SUI)
4. Marianne VAN DER STEEN (NL)
5. Vivien LABARILE (SUI)
6. Haruko TAKEUCHI (JPN)
7. Enni BERTLING (FIN)
8. Maria SOLTESOVA (SVK)