Formation ouvreur de club






Le comité régional Pays de la Loire a dispensé une formation "ouvreur de club" les 28 et 29 Janvier à Riaillé (Loire-Atlantique).
Voici le récit de ces journées :
Samedi 28, 9h, dans le froid et la grisaille de ce mois de janvier… La petite cité de Riaillé s'éveille doucement et voit débarquer dix-sept Cafistes de la France entière ! Et oui, de Nantes à la Flèche en passant par Bordeaux, cette formation d'ouvreur ratisse large ! Rarement proposée en France elle n'a pas manqué d'attirer le chaland…
La récente SAE de Riaillé sera notre terrain de jeu. Elle nous est livrée sur un plateau, le Club alpin de la Vallée de l'Erdre ayant bien préparé le terrain en démontant une grande partie des voies et en nettoyant les prises.
Au programme, donc, un point théorique sur la réglementation liée à l'ouverture, un point matos et des discussions sur l'organisation d'un tel chantier. S'ensuit une démo de démontage avec préparation du matériel, anticipation et optimisation des moindres faits et gestes. Objectif pour les stagiaires ? Comprendre la nécessité de s'organiser au mieux pour être efficace.
Tout le monde se retrouve en haut du mur et réalise le démontage complet. Il est 11h30, il nous reste un jour et demi pour remonter intégralement le mur, le chrono est lancé ! Dès à présent, il est temps de commencer à ouvrir, le plan d'ouverture est posé sur le tableau général et chacun se lance dans sa première voie. Les voies faciles en premier, les moyennes ensuite et les difficiles pour finir… On passe l'après-midi à "tramer" les voies, et à commencer quelques calages.
Le dimanche matin sera dédié à la même chose, l'objectif étant de terminer toutes les voies pour dimanche 12h. Objectif atteint ! Il est midi, l'après-midi du deuxième jour est donc réservé aux calages définitifs, à la validation et à la cotation de toutes les voies – près de 60 nouvelles lignes sont à grimper, du 4b au 7c ! Il faudra un BE en grande forme pour nous bâcher tout ça ! Maxime finira bouilli mais toutes les voies sont calées ! Bravo à lui ! Rangement, petit débriefing et on se quitte en pleine forme, euh non, crevés... mais contents du travail fourni.
Bravo à tous et merci pour votre boulot de dingue ! Nous espérons que le Club alpin de la Vallée de l'Erdre sera content du résultat, nous attendons leur retour avec impatience !
Pour le comité régional FFCAM Pays de la Loire, Ael, DTT Escalade