Gavarnie grandeur nature…
Le Groupe excellence alpinisme national (GEAN) a réalisé un stage de cascade de glace à Gavarnie Gèdre du 30 janvier au 5 février.






Avec Sixt Fer à Cheval (Haute-Savoie), le Fournel et Freissinières (Hautes-Alpes), Cogne (Italie) ou encore Kandersteg (Suisse), qui représentent l'essentiel de l'activité et de l'histoire liée à ce sport, le Cirque de Gavarnie fait partie des quelques spots mythiques pour la cascade de glace… Endroit dépaysant pour la grande majorité de l'équipe du GEAN venant des Alpes, il regroupe une multitude de lignes, de tous niveaux, répartis sur trois étages (mesurant entre 200 et 300m de haut), entrecoupés l'hiver de pentes de neige. Aujourd'hui encore, l'ascension de ces trois étages – qui se réalise généralement en deux jours, avec un bivouac au sommet du deuxième étage – représente un challenge de taille pour alpiniste aguerri.
Arrivée sur place, le premier jour, l'équipe a découvert l'ambiance féérique de l'endroit. Malgré leur habitude de la montagne, des endroits sauvages, les jeunes ont été impressionnés par l'ambiance que dégage cet immense cirque, et par la multitude de lignes en conditions ! Des cordées de deux ou trois ont été formées, avec l'objectif de prendre contact avec l'environnement, d'observer les différentes lignes en conditions et d'envisager des objectifs pour les jours suivants.
Le premier jour, Martin et Amaury sont parvenus en haut du deuxième étage par une combinaison de cascades allant jusqu'au grade 5+. Clara, Mathieu et Manu ont entrepris la première ascension de l'année de Thanatos (grade 6, 230m), Stéphane et Pierre-Idris se lançant dans la combinaison "Ruflette de gauche – call me just too bone" (grade 5+, 300m). Le soir, tout le monde s'est retrouvé au chalet de la Grange de Holle où débrief de la journée, échange d'infos, conseils et conditions sur les ascensions réalisées ont été assurés.
Le lendemain, Pierre Idris et Manu sont partis ensemble pour gravir en deux jours "El Aliento del Diablo", M7 A0 5+/6 200m, au troisième étage. Ils ont dû bivouaquer en haut du deuxième étage, et sont redescendus le lendemain soir avec un grand sourire, satisfaits d'avoir réussis la première ascension de l'année de cette voie mythique !
Le jeudi, Amaury, Martin et Mathieu, sont partis très tôt pour tenter cette même voie à la journée. Ils ont réalisé un sans faute, en faisant toutes les longueurs à vue en 10h aller retour ! Impressionnant ! Il s'agirait peut être de la première ascension en libre de la voie... Si c'est le cas, la deuxième longueur initialement A0/5+, deviendrait M8. De son côté le reste de l'équipe a jeté son dévolu sur les classiques : "Fluide glacial", "Thanatos", "Ice folle direct", les "Alpes Juliennes", ainsi que les moins classiques : "Thanatos de droite" et "Lowe, love me do". Cette dernière est une allusion à l'immense alpiniste américain, un des plus visionnaires de tous les temps et, entre autres, inventeur du dry-tooling (*) en 1994 : Jeff Lowe. Ce clin d'œil historique permet de rappeler que, de son côté, le Cirque de Gavarnie n'est pas en reste. Chaque site mythique a ses précurseurs de génie ayant marqué l'alpinisme et la cascade de glace. Ici, sur la plupart des premières ascensions, les noms de Dominique Julien, Rainier Munsch, Serge Castéran, Rémi Thivel ou Jérôme Thinières, sont ceux qui reviennent le plus souvent.






Grimper dans un site aussi grandiose et chargé d'Histoire est une chance… Quel bonheur de partager ces moments-là. Naturellement, c'est aussi inspirant de marcher sur les pas de nos ainés. Une occasion pour saisir le témoin qui nous est transmis et profiter de la liberté qui est devant nous : simplement passer du bon temps en montagne avec les copains ou aller au bout de ses rêves. C'est toujours à chaque membre de l'équipe de ressentir ce qu'il souhaite au fond de lui. Beaucoup de cascades ont été gravies pendant cette semaine, renforçant la cohésion et la confiance entre les membres du groupe. La météo, les températures et l'accueil chaleureux à la Grange de Holle ayant été parfait, ce stage a constitué une vraie réussite ! Il aura permis de se retrouver, de s'encorder, et de progresser ensemble… Former des cordées, conforter et perfectionner notre niveau en glace sont des éléments clefs qui, si les conditions sont réunies, nous donneront peut-être l'occasion de nous engager dans des projets ambitieux. L'objectif final étant de partir en expédition tous ensemble, dans un massif lointain, probablement au printemps 2024.
(*) dry-tooling : action de grimper avec les piolets et crampons dans le rocher, ce qui a très significativement fait progresser l'alpinisme dans les passages mixtes en neige, glace et rocher.
Clara Sonzogni
Annabelle Bouchardon
Amaury Fouillade
Martin De Truchis
Pierre Idris Mehdi
Manuel Bréchignac
Les Coachs : Stephane Benoist, Mathieu Détrie, Camille Marot