HandiCAF00






Des bénévoles du Club alpin du Guillestrois ont été initiés le 27 avril au maniement de la joëlette, permettant d'emmener en montagne des personnes en situation de handicap.
La joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue permettant la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap. Les randonneurs volontaires du Club alpin du Guillestrois ont été initiés au pilotage de ce matériel spécifique, mis à disposition par l'association culturelle, sociale et sportive du Queyras (l'ACSSQ), ainsi que le comité départemental handisport des Hautes Alpes (le CDH05).
S'exercer aux bons gestes permet de prendre en main le pilotage et le guidage des joëlettes. L'enseignement des mesures de sécurité est indispensable. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour installer le passager. La conduite de la joëlette nécessite de la rigueur et le respect de certaines règles techniques à suivre.
Cette journée de découverte s’est déroulée dans la vallée de Freissinières : parti des Robert, le groupe est monté au col et lac des Lauzes. Guidé par Lydie et René, les deux instructeurs, chacun s’est approprié la joëlette soit comme pilote derrière, soit comme tireur devant ou encore comme passager. La randonnée est progressive, d'abord sur pistes, puis sur chemins et sentiers. Finalement, la joëlette se faufile y compris sur terrain escarpé et étroit et étonne par sa maniabilité.
Le 31 mai, deux personnes à mobilité réduite en joëlette rejoindront le groupe pour partager une randonnée dans les montagnes du Queyras. "Pour réussir cette sortie d'application, rappelle Claire Guillermin, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Afin que chacun profite au maximum de la randonnée, les handisportifs s'intégreront en toute quiétude et les valides se partageront l'effort autour des joëlettes…"