Inauguration du refuge rénové de la Pointe Percée le 27 juillet






Hier, jeudi 27 juillet, la FFCAM (Fédération française des clubs Alpins de montagne) a inauguré le refuge rénové de la Pointe Percée. Situé à 2 164 mètres d'altitude, sur la commune du Grand-Bornand (Haute-Savoie), ce refuge facile d'accès offre une vue éblouissante sur le massif des Aravis. Gardé par Pauline Muller et son équipe sur une période très longue (de juin à octobre, mais aussi en hiver), c'est le point de départ des nombreuses voies d'accès au plus haut sommet des Aravis (la Pointe Percée à 2 752 m), en randonnée comme en escalade. Disposant de la marque « Refuges en famille », ce refuge est aussi particulièrement adapté à l'accueil des enfants et adolescents. C'est enfin l'endroit où s'offrir de magnifiques couchers de soleil face à la chaîne du Bargy et au Pic du Jalouvre.
Le premier bâtiment en pierre a été édifié en 1899 par l'ingénieur Edouard Sauvage et détruit par une avalanche en 1914. Reconstruit en 1928, il a été agrandi en 1972. Totalement rénové entre 2020 et 2022 pour un montant de 2,65 millions d'euros, le nouveau refuge dispose de 49 couchages (22 lorsqu'il n'est pas gardé). La rénovation s'est faite en trois tranches : la construction d'un tout nouveau bâtiment, et la rénovation du bâtiment de 1928 dit « Gramusset » qui a retrouvé son architecture d'origine, débarrassé des multiples constructions qui s'y étaient progressivement agrégées. Désormais, la lumière infuse dans toutes les pièces, notamment la salle de restauration qui privilégie les vues.
La journée d'inauguration a été un évènement mémorable : pas moins de 80 invités (entreprises ayant travaillé sur le bâtiment, élus et socioprofessionnels du territoire, ainsi que les bénévoles qui œuvrent sur l'entretien) s'étaient donné rendez-vous sous un soleil radieux pour couper symboliquement le ruban et clôturer ainsi les fastidieuses années d'études et de travaux nécessaires à ce chantier d'ampleur. A la parole, se sont succédé Romain Debrest (président du Club alpin d'Annecy, Nicolas Raynaud (co-président de la FFCAM), André Perrillat-Amédé (maire du Grand Bornand), Gérard Fournier-Bidoz (président de la Communauté de communes de la vallée de Thônes), Jeanne Girodon (représentante de l'Etat), sans oublier la présence exceptionnelle du Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier. Tous ont salué la nécessité de « faire cordée » ensemble, qui est seule manière pour permettre une telle opération au service de l'accès de la montagne pour tous, et se sont d'ores et déjà donné rendez-vous pour de futurs chantiers de refuges dans le massif.
Copyright : Marlène Koubi - collection FFCAM