Initiation dans les Hautes-Alpes…

GFHM Ecrins initiateur alpinisme

Le Groupe féminin de haute montagne (GFHM) a suivi les 12 et 13 septembre un stage dans les Hautes-Alpes à l'issue duquel a été décerné le diplôme d'initiateur alpinisme fédéral.

Après deux années de formation – dont une semaine de camp en Suisse –, le moment de valider toutes les connaissances acquises approchait pour les membres du GFHM... Ce stage, le premier depuis l’été, a permis à sept membres du groupe de valider le diplôme d’initiateur alpinisme de la FFCAM (venant compléter les dix diplômées depuis la création du GFHM). 

L’organisation de ce week-end était encore plus complexe que d’habitude sur le plan logistique : le groupe comptait en effet les sept candidates, avec leurs sept stagiaires, les guides Sébastien Escande et Maxime Fiorani, assurant l’encadrement, ainsi qu’un initiateur alpinisme diplômé, Hugo Meringolo, venu donner un précieux coup de main : soit dix-sept personnes… au total ! 

Le programme était bien varié et complet pour ce stage. La première journée prévoyait une course de neige en altitude – l’arête mixte au Pic de la Grave dans les Écrins – ainsi qu’un bivouac sous les étoiles au Grand Lac. La seconde journée comprenait une belle traversée d’arête rocheuse : les arêtes de la Bruyère.

Ce week-end a été une réussite sportive, mais aussi esthétique et humaine. Voici comment Marie, binôme de Lara, évoque son expérience sur les arêtes de la Bruyère, une magnifique course d’arêtes : 

"Le rocher : J’ADORE ! Un coup c’est raide faut escalader vertical, un coup c’est de la dalle on court presque dedans, un coup tu fais un rappel, l’autre tu marches juste encordée, très proche... Bref, ça change toutes les 10 min, les manips de cordes n’en finissent plus ! Pfiou je suis contente de me laisser trainer, j’aurais déjà eu des nœuds au cerveau à la place de ma guide ! 

"La vue est splendide, Lara est un vrai rayon de soleil, elle m’explique, me guide, l’œil avisé de Hugo est là si jamais, je me sens en confiance totale, je n’ai rien à faire si ce n’est profiter, je plane ! La journée est encore bien longue, mais ces moments de vie sont assez dingues, je me sens tellement vivante, j’apprécie chaque seconde, chaque stress, et surtout chaque sourire ! :D Deux jours de bonheur, la tête dans les étoiles, un week-end haut en altitude et en couleurs ! 

"Elles se seront déchirées pour l’orga (17 personnes au total, c’était pas de la tarte !), elles avaient de larges sourires, toujours une petite attention pour leur "cobaye" ou celui des autres, elles ont su nous mettre en confiance totale pour qu’on profite à fond, et les émotions étaient plus qu’au rdv, mission accomplie !"

Retrouvez le blog du GFHM.