Inscription aux stages « Héritage ouvreurs » 23.

image

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 3 juillet aux stages « Héritage ouvreurs » 2023.

Depuis les années 1980, l'ouverture de grandes voies d'escalade s'est intensifiée avec l'installation d'équipements fixes. Mis en place par des ouvreurs emblématiques, ainsi que par des ouvreurs amateurs, ces derniers ont permis la démocratisation de la pratique. Il convient aujourd'hui de perpétuer ce patrimoine historique qui participe à la diffusion et à l'évolution de la culture de l'alpinisme en protégeant l'accès, mais aussi en améliorant la sécurité des grandes voies. Il devient nécessaire d'entretenir ces itinéraires et de remplacer les ancrages obsolètes. Consciente de ces enjeux, la FFCAM, avec son partenaire privilégié Petzl, ont choisi de sensibiliser les pratiquants à la nécessité d'entretenir les itinéraires d'escalade et d'alpinisme. Objectif de ces formations ? Diffuser les clés techniques et culturelles afin de mettre en place un réseau de militants œuvrant à préserver le patrimoine très riche de ces voies d'alpinisme et d'escalade. 

"Héritage ouvreurs" mode d'emploi… 

* Comment se déroulent les stages ? 

Phase 1- (réunion en ligne) : présentation de l'objectif, du matériel à mettre en place, des dates, de la/des technique(s) ; demandes d'autorisations aux ouvreurs et aux institutions nécessaires (parcs, zone Natura 2000…) ; organisation du week-end (hébergements, nourriture, récupération du matériel de prêt, etc.) ; coordination avec les institutions impliquées dans l'équipement (ex: VTNO, C-GO, etc.) ; vérification du matériel par l'encadrant et formation ou rappel des techniques et règles de sécurité.

Phase 2 - En trois jours (week-end ou vacances scolaires) : vérification du matériel par l'encadrant et formation ou rappel des techniques et règles de sécurité ; rééquipement. 

Phase 3 - (réunion) : réalisation du nouveau topo, rédaction du document bilan et transmission des photos libres de droits. 

* Où et quand ont lieu les stages ? 

En 2023, 14 stages, organisés de début juin jusqu'à fin octobre, sont prévus sur les principaux massifs français. Le dossier de candidature doit être renvoyé avant le 3 juillet. Les dossiers complets doivent être renvoyer à l'adresse mail indiquée dans le listing des stages.

* Combien coûtent les stages ? 
Les frais pédagogiques oscillent entre 50 et 100 € (frais d'hébergement et de restauration sont en supplément).

Qui peut y participer ? 
Toute personne motivée par l'entretien et la pérennisation des grandes voies, et licenciée à la FFCAM, peut postuler. Voici les pré-requis : 
- avoir réalisé plus de 10 voies de plus de 200 mètres ; 
- être autonome en pratique sur site naturel (équivalence au niveau 7 du livret escalade de la FFCAM) ; 
- grimper dans du 6b (grande voie) en tête minimum ; 
- venir avec le matériel demandé ; 
- savoir évoluer en sécurité sur une corde fixe à la descente et à la montée ; 
- être en bonne forme physique pour supporter une journée d'activité chargée (plus de 8h). 

Comment participer ? 
Pour postuler à un stage Héritage ouvreurs, c'est simple, il suffit de remplir le dossier de candidature et de l'envoyer à l'adresse indiquée dans le listing des stages. Pour les stages organisés en PACA, le dossier de candidature est accessible via ce lien.

Suivez nos stages et nos rééquipements sur Facebook.

 

image

* Philippe Strebler streblerphilchris@gmail.com
* Nicholas Armstrong nico.arm@gmail.com
* Christian Roussel rousselchristiansylvie@orange.fr