Destination Chamonix pour un Grand parcours aux valeurs de l'alpinisme et des JO...





Découverte de l'alpinisme pour ces collégiens membres de l'Association Sportive montagne de Haute-Savoie : un Grand Parcours UNSS* initié par la FFCAM et sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024, à deux ans de la célébration des 100 ans des JO de 1924 à Chamonix.
En chantant et en lumière au Brévent pour parfaire ce jour sous un ciel assombri, pas moins de 150 élèves de la Haute-Savoie se sont retrouvés en cette journée olympique le 21 juin 2022 pour le Grand parcours (GP) UNSS* organisé à Chamonix. Une synchronicité de dates, en cette fête de la musique, à deux ans des célébrations du centenaire des 1ers J.O. de Chamonix de 1924 et des JO d'été de Paris 2024. Professeurs d'EPS et leurs élèves, guides de haute-montagne et membres de la FFCAM, ainsi que Marie-Noelle Fleury, conseillère municipale déléguée grands événements sportifs se sont réunis pour clamer haut en couleur les valeurs sportives autour du dépassement de soi et de l'entraide.
Initié il y a neuf ans, le Grand Parcours a pour vocation de faire découvrir l'alpinisme et les valeurs de la montagne. L'appel de la montagne est avant tout un bouquet d'effervescence de sensations et d'émotions qui en découlent. On se surpasse pour atteindre un sommet mais le sommet reste une voie sans issue : c'est l'esprit de cordée et le chemin parcouru sur ces arêtes qui seront porteurs de sens au retour en vallée. L'esprit du Grand Parcours a été repris depuis six années pour faire vivre cette expérience aux élèves membres des AS. Il séduit de plus en plus de professeurs et, grâce aux soutiens de la commune de Chamonix, la Compagnie du mont Blanc et le Comité départemental de Haute-Savoie, cette édition de fraîcheur pour la jeunesse se renouvèle chaque année pour le plus grand bonheur de tous les acteurs. Sourire aux lèvres, ils expriment chacun leur satisfaction. "J'adore cette journée car on est en montagne avec nos profs et on les retrouve dans une autre ambiance. Le rappel de 30 mètres reste impressionnant mais on vient aussi haut pour se dépasser. On se sent confiants avec les guides et nos copains qui nous encouragent si on n'arrive pas à faire le pas", me glisse Adèle, élève du collège des Allobroges de la Roche-sur-Foron. Pour les enseignants, "c'est comme la cerise sur le gâteau en cette fin d'année, le moment de profiter de cette vue sur le mont Blanc quand il se faisait moins timide et de revivre les apprentissages de la section montagne version outdoor et dancefloor en piste sur ce terrain de jeux." Pour Bertrand Sanglard, chargé de développement du Comité départemental FFCAM 74 et organisateur de cette journée, "c'est un temps d'apprentissage et de partage où chacun apporte en grandeur nature."
C'est avec enthousiasme et des rires à en pleurer avant la pluie que les adolescents nous ont fait vivre eux-aussi cette journée mémorable.
*Union Nationale du Sport Scolaire
Lucie Vadot