L'Ariège en pleine activité !

Ariège reprise activités juillet 2020

Plusieurs clubs d'Ariège ont investi du 4 au 9 juillet le gîte Montagnard Les Oustalous, aux Cabannes, pour relancer les activités de montagne stoppées pendant le confinement…

Comment impulser une reprise groupée des activités, en ce début de juillet, en Ariège ? Comme l’explique Christian Biard, "le confinement se précisant début mai, j’ai commencé à réfléchir à reprogrammer mon stage ado du Club alpin Toulouse début juillet ; j’ai proposé aux différents cadres d’Occitanie de caler en même temps un recyclage initiateur alpinisme, ainsi qu’une formation d'initiateur terrain d'aventure, histoire de redynamiser les activités... Fin mai, nous avons pu envisager et mettre en œuvre cette relance groupée de nos activités, avec en plus la participation de l'école jeunes du Club alpin Saint-Gaudens, le groupe espoir escalade d'Occitanie, ainsi que quelques jeunes des groupes alpinisme venus encadrer !" 

Ainsi, samedi 4 juillet, dans une structure parfaitement adaptée à la mise en place des consignes de distanciation – le gîte Montagnard Les Oustalous, que Christian considère, comme "sa seconde maison" – toutes et tous se sont retrouvés pour concrétiser la relance tant attendue des activités…Les jeunes étaient au rendez-vous : ils n’étaient pas moins de 53 samedi et dimanche, puis environ 35, pour finir à une trentaine jeudi 9 juillet ! 

Les chiffres sont éloquents quant à la réussite et à l’énergie de ces journées : neuf initiateurs recyclés en alpinisme ; huit nouveaux initiateurs alpinisme terrain d'aventure ; qualification pour les jeunes des écoles escalade et aventure de tlse et st go avec 12 SAE 3 et 15 SNE 5, plus 3 UF alpi TA et assurage en mouvement…

Pour autant, c’est le témoignage des jeunes qui rend le mieux compte du succès et de la bonne humeur de cette reprise. Voici le compte rendu de Simon Thomas, du Club alpin Saint-Gaudens"Sous l'encadrement de Teddy Serrar et Marie Cabrera, nous avons passé un week-end très sympathique. Nous avons dormi dans le gîte Les Oustalous. Deux journées très ensoleillées, le premier jour nous sommes partis grimper dans le secteur de Lordat qui était pour le niveau de tout le monde en partant du 5A au 6c+ où on a pu revoir les manips de rappel sur grande voie. En fin d'après-midi, retour au gîte pour l'apéro et le barbecue. Le lendemain, nous avons pris a pris la direction du lac de Soulcem, dans le secteur Madelon, pour faire une grande voie où nous avons été répartis en plusieurs groupes et dans différentes cotations. Une grimpe qui nous a permis d'apprendre les techniques en grande voie et d'admirer un paysage splendide. En redescendant, nous avons pu nous baigner au lac de Soulcem avec une eau plutôt chaude pour un lac d'altitude, après avoir mangé nous sommes allés boire un coup dans un bar pour le débriefing du week-end avant de rentrer à la casa. Conclusion : un super week-end !"

Ce ressenti est confirmé par Quitterie, Gaspard et Ulysse Casagrande, dont le journal de bord relate les mêmes expériences. A l’issue de journées ayant permis de nombreuses ascensions, notamment à la dent d’Orlu (sommet de 2 222 m), à l'arête ouest du Petit Rulhe et sur la falaise école d’Auzat, les jeunes concluent par ces mots : "Super stage, merci à tous et bravo !"