L'EPAF en Oisère

EPAF Oisans Lozère 2020

L'Équipe pyrénéenne d'alpinisme féminine (EPAF) a réalisé son projet final du 5 au 15 juillet entre l'Oisans et la Lozère, inventant une nouvelle zone de pratique : l'Oisère...

La première partie de ce périple s’est déroulée dans le massif de l’Oisans. Sept jours durant, les alpinistes, parties de la Bérarde, ont fréquenté plusieurs refuges du secteur, comme celui de la Selle, et de la Pilatte. Sillonnant des cols et des vallons, elles ont réalisé de nombreuses courses : Pilier Chèze (voie en 6L, TD,250m), arête de la tête sud du Replat (PD, donnée en 1h30), arête des lèves-tard (course F,350m), traversée via l’arête nord-est de la Pointe d’Amont (course D, 750 m), arête de la Centrale du Soreiller, arête NE du Gioberney (course PD), pointe Richardson (PD), ou encore voie normale des Bans (course PD, 350m)… 

Après ces journées en altitude, changement de décor. Le groupe décide de se rendre en Lozère afin d’y apprendre l’escalade en fissures. Basées au nord de Villefort, entre Langogne et Génolhac, les filles ont notamment évolué dans le secteur de Jouqueirou, ainsi que sur le granit des Gorges du Chassezac, où a été réalisée une jolie couenne dont une magnifique fissure en 6A. Elles ont conclu ces journées dans le secteur de la Tour Régordane (24 voies de de 3b à 7a). Munies de coupes-coupe, sécateurs et scies, elles y ont finalisé les ouvertures de chemin. "C’est en effet un site naissant, expliquent-elles, avec des ouvreurs très sympatiques qui donnent envie de participer à la dynamique du site. C’est aussi ça l’escalade : ouverture, entretien et création de topos…" 

Ces dix jours ont été riches en enseignement pour les membres du groupe, qui ont pu approfondir des notions escalade, d’assurage en mouvement, de glacier / pente de neige et de… vie d’équipe. "L’EPAF, confient-elles, aura fait sa petite part de colibri. Merci à tous pour ce beau séjour riche en enseignements. Merci à Mathieu de Grandeur Nature et bon courage pour la réédition du topo !"

Retrouvez l'EPAF sur Facebook. 

Téléchargez le récit complet de ces journées.