Les derniers rééquipements Héritage Ouvreurs

Fleur de Rocaille Fleur de Rocaille

Fleur de Rocaille : Face sud-est - Vallée de l'Ubaye

"Fleur de Rocaille" à la Tête de Sanglier dans l’Ubaye

Une variante de sortie a été équipé de manière à rendre la voie plus homogène et moins difficile.  Après 7 mèches de 12 (quartzite) et 70 goujons quel bilan pour ce stage héritage ouvreurs ?

« Nous avons pu voir tous les aspects relatifs au rééquipement : technique de pose de point, choix d’emplacement, techniques de corde, aspect administratif etc... Christophe a été très pédagogue et est très impliqué dans les chantiers d’équipement/rééquipement de l’Ubaye » L’objectif du stage est de rendre l’initiation à la grande voie possible dans « Fleurs de Rocaille ». Cette voie en excellant rocher était équipée de façon « expo » par rapport à son niveau (7-8 mères entre les points) et il était impossible de rajouter des coinceurs (rocher très compact). Aujourd’hui, cette voie se prête très bien à l’initiation. La descente se fait à pied, l’accès et l’engagement sont limités et le niveau est très abordable.

Retrouvez le Topo ici

 

Merci au ré-équipeur : Perrine Freydier, Géraldine PUIG, Pierre-Olivier Blanc, Christian Garrigues

 

Versant Satanique Versant Satanique

Rééquipement de Versant Satanique

Ré-équipement de Versant Satanique (ED, 250m) au Minaret (Massif de Mont Blanc).

Versant Satanique a été ouvert il y a plus de 32 ans par M. Piola et G. Hopfgartner (Mai 1989). L’équipement en place méritait bien d’être remplacé !  Qui de plus compétant que l’un des ouvreurs lui-même ? Nous avons alors fait appel au légendaire Michel Piola.

Merci à Petzl de nous accompagner dans l’entretien et la transmission de notre terrain de pratique, et merci au Refuge d'Argentière, qui est un super Camp de base pour des aventures granitiques (mais pas que).

 

L’éthique de ce ré-équipement était de remplacer le matériel qui avait été mis, c’est-à-dire de mettre deux broches, plus un relais et des maillons à chaque relais. Nous avons également rajouté des broches dans la 1ère longueur pour palier au recul du glacier.

 

La stratégie était simple : On perce à la montée et on colle à la descente. Petite variante, certains scellements chimiques, capsule de chez Petzl, qui prennent en quelques minutes ont été posés directement à la montée pour pouvoir être utilisés dès notre descente.

Après 3 jours de travail sur la voie, Versant Satanique, les 7 relais sont chaînés scellement + goujons, deux goujons remplacés par des scellements, un scellement ajouté, un goujon supprimé.

Le BD#4 n'est pas indispensable dans les passages les plus durs.

Versant Satanique n’est toujours pas patiner, alors n’hésitez plus à profiter de ce petit bijou.

Les broches installées sont des broches de diamètre 10 COLLINOX de chez Petzl.

Retrouvez le Topo ici