La FFCAM sur Sport en France

image

L'émission "Club sport en France" était consacrée, jeudi 7 janvier, à la FFCAM

La chaîne Sport en France a consacré son émission "Club sport en France" à la FFCAM, recevant son président, Nicolas Raynaud, son directeur adjoint, Luc Thibal, ainsi que deux sportifs : Louna Ladevant (champion du monde d’escalade sur glace) et Emmanuelle Cancet (membre de l’Équipe pyrénéenne d’alpinisme féminine). 

Animée par Maxime Gras, cette émission de 33 minutes – qui fait découvrir chaque semaine une fédération du mouvement olympique –, comportait trois parties. 

"Fédé’codage", la première, permettait de connaître les activivités et l’histoire de la FFCAM. Héritière du Club alpin français, créé en 1874, la FFCAM, qui a assuré depuis ses origines une continuité associative, compte aujourd’hui 420 clubs. "Nous faisons en sorte, a rappelé Nicolas Raynaud, qu’il y ait plus de gens qui pratiquent la montagne, plus de jeunes, et ce dans une nature préservée et authentique. Nous avons à cœur de pratiquer et de partager ces grands espaces…" La FFCAM s’inscrit dans le champ de la pratique des sports de pleine nature, mais aussi, à travers ses 120 refuges, concourt à l’aménagement et au développement des territoires… Nicolas Raynaud est revenu sur le bilan de la dernière olympiade : exception faite de la crise sanitaire, la fédération a connu une phase de fort développement en termes de clubs et de licenciés, mais au-delà des chiffres, c’est la vie associative forte, le lien intergénérationnel profond qui caractérise les licenciés de la FFCAM, où toutes les générations sont représentées. 

Dans la deuxième partie, "L’objet du désir", les deux athlètes sont intervenus pour expliquer leur parcours et leurs motivations. Un piolet dans les mains (outil constituant "un lien entre le bras et la matière"), Louna Ladevant, a évoqué les sensations de sa discipline, partagée entre vitesse et difficulté, sur des parois montant jusqu’à 25m ! "La tendance, aujourd’hui, va vers quelque chose de très aérien, agréable à grimperé", a-t-il expliqué. 

De son côté, Emmanuelle Cancet a décrit l’Epaf (Équipe Pyrénéenne d'Alpinisme Féminine), dont l’objectif commun est de vivre des moments privilégiés en montagne et entre femmes. Originaires des quatre coins des Pyrénées, ces alpinistes ont pour but étant d’être autonome dans la gestion d’une course et de pouvoir être responsable d’une cordée, puis de transmettre nos expériences et promouvoir le pyrénéisme au féminin, par exemple en encadrant dans nos clubs FFCAM. Comme l’a souligné Emmanuelle, "l’alpinisme, qui n’est pas une activité élitiste, demande beaucoup de réflexion et d’aptitude à prendre des décisions..."

Dans la troisième et dernière partie, Nicolas Raynaud a insisté sur la constante sensibilisation de toutes et de tous à la sécurité et à la préservation du milieu montagnard, durement touché par le réchauffement climatique. "À chacun d’appréhender ces questions avec ses actions, a rappelé Nicolas Raynaud, qui a plaidé récemment pour la mise en place en France d’un nouveau "plan montagne". Nous avons tous des actions et progrès à faire, sur les plans individuel et collectif. La FFCAM a une devise qui tient en trois mots : agir, convaincre et éduquer".

<<<Visionnez l'émission>>>