Millet Ski Touring Courchevel saison 12






La nouvelle saison des Millet Ski Touring Courchevel a été lancée samedi 4 décembre.
Après 165 manches disputées et 17688 départs donnés depuis 11 ans, la saison 12 des Millet Ski Touring Courchevel a débuté en apothéose ce samedi 4 décembre avec une manche de Coupe de France. Ce parcours de Vertical Race de 3,2km et 500m D+ entre Courchevel Le Praz et Courchevel est devenu une véritable institution dans le milieu du ski alpinisme où, chaque année, les athlètes internationaux et nationaux, qu’ils soient spécialistes, amateurs, locaux et vacanciers viennent se mesurer autour d'une compétition hebdomadaire où la bonne ambiance et la convivialité demeurent. La seconde manche des MSTC de la saison est programmée sous la pleine lune le mercredi 22 décembre à 18h. Les suivantes s'enchaineront tous les mercredis jusqu'au 16 mars 2022 sans oublier le Championnat de France de Vertical Race le samedi 22 janvier 2022, support de la 7ème manche.
Comme chaque année, le point d'orgue de la saison sera bien évidemment la grande finale déguisée avec un concert exceptionnel de Louis Bertignac, le mercredi 23 mars.
Chez les féminines, le record de la montée détenu par Laetitia Roux en 25min31s était en danger. Le suspens était de mise à l'arrivée quand Axelle Gachet Mollaret, lauréate de l'épreuve des 5 dernières éditions, a déboité à 200m de l'arrivée dans les temps du record. Elle a finalement coupé la ligne avec un petit débours de 3 secondes. Elle s’impose néanmoins avec un nouveau record personnel de 25min34s ce qui est prometteur pour le reste de la saison. Emily Harrop, recordwoman de la montée à pied du tremplin olympique de Saut à Ski de Courchevel lors du Red Bull 400 2021, prend la seconde place en 26min59s, sa meilleure performance sur l’épreuve. Vice-championne des MSTC l’an passé, Jessica Pardin s’empare de la 3ème marche en 27min28s.
Au niveau masculin, Xavier Gachet, second des MSTC éditions 2018 et 2020, claque le temps de référence en 22min31s et devance de 5 secondes Samuel Equy. Thibault Anselmet, lauréat en 2021, complète le podium avec un temps de 23min02s.
Le ton est donné pour les 15 prochaines manches de cette nouvelle saison qui s'annoncent palpitantes eu égard aux performances réalisées.
Après la Vertical Race, la coupe de France s'est poursuivie avec une épreuve de Sprint sur le front de neige de Courchevel le dimanche 5 décembre. Le spectacle était au rendez-vous sur cette épreuve nerveuse qui est la plus courte du programme de ski alpinisme car elle s'effectue en moins de 3 minutes. Un véritable concentré de situations : glisse, « manip », portage, conversions, descente et stratégie. La course s'est déroulée en plusieurs phases avec, dès 9h, une qualification en contre la montre individuelle suivi des quarts, demies et finales en séries de 6 skieurs.
Toujours aussi spectaculaire, après une splendide bataille, Thibault Anselmet a pris sa revanche en s’imposant au finish devant Florian Sautel et Baptiste Ellmenreich. Chez les filles, idem pour Emily Harrop qui domine dans l’ordre Marianna Jagercikova et Candice Bonnel.
En finalité, un spectacle de qualité qui a rythmé l’ouverture de la station de Courchevel avec Marianna Jagercikova et Benjamin Chamoux qui restent en tête du classement provisoire de la coupe de France 2022.
Prochain rendez-vous : Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 22 décembre 2021.
Retouvez toutes les infos et résultats.

