146 bougies pour le Club alpin !

Le Club alpin – aujourd'hui Fédération française des clubs alpins et de montagne – fête ce jeudi 2 avril ses… 146 ans.
Nous fêtons les 146 ans du Club alpin français dans le difficile contexte de l’épidémie de COVID-19. Nous avons d’abord une pensée pour toutes les personnes touchées par la maladie, pour toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour lutter contre cette épidémie, en premier lieu le personnel de santé. Ce 146ème anniversaire est celui de de tous les montagnards, de tous les amoureux de la montagne, aujourd’hui privés de l’accès à leurs activités : nos refuges et nos clubs sont fermés, nos événements annulés ou reportés. Nous espérons vous retrouver dès que possible en montagne, lieu de pratique sportive mais aussi et surtout d’échange, de solidarité et de partage.
La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) est l’héritière d’une longue histoire, qui débute le 2 avril 1874, lorsque le Club alpin français, présidé par Édouard de Billy, est créé à Paris. Dotée immédiatement d’une publication, L'Annuaire du CAF, où collaborent de grandes plumes comme George Sand, l’association sera reconnue d’utilité publique en 1882 pour ses actions destinées à "faciliter et propager la connaissance exacte des montagnes".
En 146 ans, le Club alpin français a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire de la montagne française. On peut citer (entre autres) la construction dès 1875 des premiers refuges, l’ascension de la Meije le 16 Août 1877 par Emmanuel Boileau de Castelnau, membre du CAF, la fondation du Groupe de Haute Montagne (1919), de l'Union nationale des associations de tourisme (1920), de la Fédération française de ski (1924), du Comité français de l'Himalaya (1934), ou encore de de la Fédération française de la montagne (1942). Organisateur du premier concours international de ski en 1907, le Club alpin français a notamment lancé en 1936 la première expédition française en Himalaya vers l’Hidden Peak 8068m (rebaptisé depuis Gasherbrum I).
Le Club alpin français est devenu en 1996 une fédération multisports, d’abord sous le nom de Fédération des Clubs Alpins Français puis, en 2004, sous la dénomination que nous connaissons aujourd’hui : la Fédération Française des Clubs alpins et de Montagne.
La FFCAM propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyon, spéléologie, etc. Sa mission ? Rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement du territoire et à la protection du milieu naturel, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.
Rassemblant aujourd’hui 100 000 licenciés (dont 40% de femmes), au sein de 400 clubs et 53 comités territoriaux répartis dans la France entière (ainsi qu'au Maroc), la FFCAM, avec ses 8 500 bénévoles, assume quatre grandes missions :
- le développement la pratique de l'ensemble des activités de nature liées à la montagne ;
- la gestion, l'entretien et la rénovation de plus de 120 refuges et chalets de montagne ;
- la préservation et la valorisation du patrimoine naturel exceptionnel qu'est le milieu montagnard ;
- l'exploration des dimensions culturelle et scientifique de la montagne, notamment à travers la publication de la revue La Montagne & Alpinisme héritière de l’Annuaire.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata