145 bougies pour le Club alpin français !

145 ans du Club alpin

Ce 2 avril 2019, le Club alpin français (aujourd'hui Fédération française des clubs alpins et de montagne), a fêté ses 145 ans…

Le Club Alpin Français a été créé le 2 avril 1874. De 7 sections (137 membres) il progresse rapidement pour regrouper dès l’année suivante, en 1875, 14 sections et 1700 membres. Impliqué dès le début dans la formation des jeunes, le Club alpin organise les premières caravanes scolaires, les premiers aménagements des sentiers et la délivrance des premiers diplômes de guide. Très rapidement, le Club alpin a su investir des domaines très variés avec une réelle volonté d’exercer son influence sur l’ensemble des activités sportives  de montagne, la protection du milieu et sa connaissance à travers les sciences et les arts.

Dès sa création, le Club alpin a fait preuve d’initiative et su se montrer attractif pour regrouper toutes les personnes, tous les pratiquants désireux de développer l’alpinisme, le ski, mais aussi de "faciliter et propager la connaissance exacte de la montagne"…

Présidée par Nicolas Raynaud, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) est aujourd’hui une fédération multisports qui a délivré 99 000 licences en 2018 au sein de 390 clubs et 51 comités territoriaux répartis dans la France entière (y compris au Maroc). 8 000 bénévoles efficaces font vivre les clubs et aident par leurs actions à :

- développer la pratique, pour tous les publics, de l'ensemble des activités de nature liées à la montagne ;

- assurer la gestion, l'entretien et la rénovation de plus de 120 refuges et chalets de montagne ;

- préserver et valoriser le patrimoine naturel exceptionnel qu'est le milieu montagnard ;

- explorer des dimensions culturelle et scientifique de la montagne.

Pour en savoir plus :

Découvrir l’histoire complète Du Club alpin français.

Télécharger le rapport fédéral 2017-2018.

Découvrir le projet fédéral pour l’Olympiade 2017-2020.

Le Club alpin français en 15 dates
1874 : création du Club alpin français à Paris, dont le premier président est Edouard de Billy. Publication de L'Annuaire du CAF.
1877 : ascension de la Meije par Emmanuel Boileau de Castelnau, membre du CAF.
1882 : le Club alpin français est reconnu d'utilité publique.
1905 : création de la revue La Montagne, qui réunit et remplace les anciens Annuaires et Bulletins du CAF.
1907 : organisation par le CAF du premier concours international de ski.
1919 : fondation au sein du CAF du Groupe de Haute Montagne (GHM).
1924 : création de la Fédération française de ski (FFS), sous le patronage du CAF.
1932 : création de l'Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA).
1948 : création, à l'initiative du CAF, de la FFM et du GHM, du Comité de l'Himalaya.
1950 : ascension de l'Annapurna (8 091m) par une expédition française.
1955 : ascension du Makalu (8 463m). La revue du Club Alpin "La Montagne" et celle du Groupe de Haute Montagne "Alpinisme" fusionnent avec comme nouveau titre La Montagne et Alpinisme.
1976 : une Charte des alpages et des glaciers est adoptée par le Club Alpin (elle deviendra en 1994 la Charte Montagne dans laquelle le Club Alpin définit les principes de sa politique en matière d'aménagement et de protection de la montagne).
1996 : le Club Alpin Français devient la Fédération des Clubs Alpins Français. Sa structure se compose désormais de clubs, associations indépendantes juridiquement affiliées à la Fédération des Clubs Alpins Français.
2004 : la Fédération des clubs alpins français change de statuts et devient la Fédération Française des Clubs alpins et de Montagne (FFCAM).
2017 : élection de Nicolas Raynaud comme président de la FFCAM. La fédération s’engage pour la période 2017-2026 dans un plan de rénovation ambitieux de ses hébergements, avec la réhabilitation de 26 bâtiments pour un total de près de 50 millions d’euros.