Excellence Mercantour
Le Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) a effectué son premier stage les 5 et 6 janvier dans le massif du Mercantour.
Objectifs de ces journées ? Se connaître, revoir les fondamentaux de l’alpinisme et les mettre en application.
En présence de leurs coachs (Camille Marot, Mathieu Détrie et Stéphane Benoist), huit membres du GEAN 2019-2020 étaient rassemblés pour ce stage : Pauline Champon, Thomas Auvaro, Pierrick Fine, Pierrick Giffard, Nasser Hanani, Gabriel Miloche, Jordi Noguere et Louis Pachoud.
Enzo Oddo était l’invité de marque de ce week-end. Ce grimpeur niçois de 24 ans a écumé les voies en 9ème degré jusqu’au 9a+, il s’est tourné vers l’alpinisme, entre autre Freney, Divine Providence, Couloir nord direct des Drus, puis naturellement vers les bigs wall que ce soit en libre ou en artif, roulant ou extrême - l’essentiel est qu’il y ait une belle ligne! Privilège exceptionnel, Enzo nous a offert sa vision. De la haute performance en paroi, avec un rapport fusionnel à la nature et à la survie notamment dans ses expéditions, en Patagonie, au Groenland ou en Terre de Baffin, entre deux tranches de franches rigolades nous avons pu entrevoir le monde d’un grimpeur à la passion brute. Aucun esprit de compétition, seule compte l’aventure avec ses compagnons de route!
Le groupe a évolué sur la face nord du Ponset 2828m et la face nord du Neiglier 2786m, où trois cordées ont été composées le dimanche : Enzo, Louis et Pierrick F dans : “du cran Ponpon” (300m TD M5) ; Thomas, Gabriel et Jordi dans la : “Directe 89” (300m TD M5) ; Pauline, Nasser et moi dans : “Broncho Gully” (300m TD+ M5+).
A bientôt pour de prochains stages, où interviendront Benjamin Guigonnet et Damien Tomasi…




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata