Artif en Haute-Provence…






Le Groupe excellence alpinisme national a suivi du 11 au 15 mars un stage d'escalade artificielle près de Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence…
L'objectif de ce stage, réalisé à la Montagne de Teillon, était de gravir des voies "d'artif". Comme le note le responsable du groupe, Stéphane Benoist, "cette pratique peut sembler désuète à l'heure du tout libre jusqu'au 9c. Qui plus est dans une époque où il faut toujours aller plus vite, on le constate même en alpinisme où les records de vitesse tombent régulièrement les uns après les autres…"
Pour autant, dans cette discipline où on doit placer ses propres protections, les membres du groupe ont atteint les buts recherchés :
- conforter sa maîtrise, des protections amovibles (coinceurs et "friends") et surtout du pitonnage ;
- modifier son rapport au temps (ce dernier se dilatant étonnamment, parfois jusqu'à se demander si on va arriver à sortir un jour de cette paroi somme toute pourtant modeste !).
"Gérer ces éléments d'incertitudes, rappelle Stéphane Benoist, sont à n'en pas douter d'une aide précieuse pour parfaire la construction de l'alpiniste en quête de performance ! En bonus, côté ambiance collective, nous avons eu droit à des tranches de bonne humeur autour d'un feu de camp, et, côté formation, les sorties de nuit et autres manœuvres de cordes par grand vent nous ont permis de toucher du doigt un des maîtres-mots de l'alpinisme : l'engagement !"
A suivre...