Aventure dans les Alpes-Maritimes

image

Le Groupe Féminin Alpi Sud (GFAS) a effectué les 20 & 21 novembre, au baou de Saint-Jeannet, un stage de terrain d'aventure.

Après leur précédent stage à la Sainte-Victoire, les membre du GFAS souhaitaient parfaire leurs compétences en terrain d’aventure dans des voies plus techniques.  Emilie, Mickaelle, Claire, Anne, Adeline et Marta, ont jeté leur dévolu sur le site du baou (*) de Saint-Jeannet, montagne de 802 mètres d'altitude située dans les Préalpes de Grasse. 

Réparties en plusieurs cordées, les alpinistes ont gravi notamment "Les Pigeons" - voie exigeante, sauvage et peu parcourue, qui leur a donné du fil à retordre -, "L’Innominata", "Les Jardins suspendus", ou encore la Directissime avec sortie dans "Le Péril jaune". 
L’évolution en lignes parallèles leur a permis de se retrouver… en même temps au sommet. 

Toutes les cordées se sont accordées pour dire que les cotations du Baou ne font aucun cadeau ! Comme elles l’expliquent, "nous nous sommes toutes challengées pour faire des voies à la limite de notre niveau parfois. Certes le Baou n’offre pas de terrain intégral et il y a pas mal de points (hétéroclites !) disséminés ça et là mais il était nécessaire de compléter l’équipement en place sous peine de devoir accepter une exposition élevée…" 

En bref, un beau week-end d’escalade dans un cadre exceptionnel. 

(*) Un baou, ou bau, est une colline, une falaise ou un escarpement possédant souvent un sommet plat. Ce terme est principalement utilisé dans le sud de la France ; la graphie "baou" se rencontre plutôt en Provence ; dans le sud-ouest de la France, la graphie "bau" est plus courante. 

Pour en savoir plus sur le GFAS.

image
image
image
image