Les Ecrins en cascade






Le GFAS (Groupe de femmes alpinistes de la région Sud) a réalisé du 15 au 17 janvier, dans les Écrins, un week-end de formation dédié à la cascade de glace.
Ce stage avait l’Argentière, lieu stratégique des Écrins pour les glaciéristes, comme camp de base. Le premier jour, les participantes, encadrées par les guides Rémi et Cyril, se sont retrouvées à La Chalp (Crévoux). Après la répartion du matériel, elles ont gagné la cascade des Razis. Au programme : connaître les bases de l’escalade sur cascade de glace et les dangers/principes de sécurité inhérents… Trois moulinettes ayant été installées, les grimpeuses ont pu découvrir, ou améliorer le maniement des piolets et crampons. Elles ont également appris à brocher, installer des relais et réaliser des Abalakov (c’était aussi l’occasion de tester la grimpe en tête sur une voie facile). La journée s’est achevée de manière conviviale au gîte autour d’un bon repas, de bières et de vin… et de belles discussions.
Le lendemain, le groupe a attaqué une grande voie (la première pour la plupart des membres) : "Paulo Folie", à Freissinières, qui comporte quatre longueurs variées avec de la glace un peu fine, et quelques courts passages de marche en neige…. Seules Marta et Claire, déjà aguerries à la cascade, se sont motivées pour passer en tête avec succès. Pour les cinq autres, ça a été une belle découverte que d’enchaîner plusieurs longueurs en glace et une grande satisfaction à l’arrivée ! "Le seul bémol de cette journée, comme le note Marta Cancela, coordinatrice du GFAS, a été la longue attente dans le froid pour la troisième et dernière cordée, avec le soleil qui nous narguait en caressant de ses rayons le versant opposé... Puis décalage logique, l’attente du retour de cette 3ème cordée par les cordées précédentes alors que le jour commençait à tomber. Bref, nous nous doutions qu’en cascade de glace nous allions devoir tester notre résistance au froid, nous n’avons pas été déçues." Après ces émotions, douche chaude et surtout croziflette, de retour au gîte, ont été plus qu’appréciées !
Pour le troisième et dernier jour, le groupe, en raison du couvre-feu, a restreint son programme et pratiqué sur la cascade artificielle de l’Argentière. "Le but de la journée, explique Marta, était de nous faire travailler la grimpe en tête. Nous nous sommes donc lancées les unes après les autres à brocher, débrocher, relayer, cramponner, "pioleter". Ça a été une bonne matinée d’exercices pratiques, qui nous a fait progresser dans les manipulations et surtout prendre confiance dans notre capacité à gérer une voie en tête."
Et de conclure : "Voilà encore un super week-end passé ensemble où nous avons beaucoup progressé grâce à l’encadrement de de Rémi et Cyril. Et nous avons même pu croiser Raphaëlle, notre guide "officielle", qui n’a pas pu jusqu’à présent nous accompagner à cause d’une mauvaise blessure au printemps dernier. On se dit à dans un mois, avec nous l’espérons Mickaëlle et Lara qui feront leur retour parmi nous..."
Pour en savoir plus sur le GFAS.
Téléchargez ci-dessous le compte-rendu de ce week-end.