Le plaisir simple du refuge

Le nouveau film de la FFCAM, réalisé par Pierre-Louis Bertrand et Thomas Minot, du blog Objectif alpinisme, dans les Écrins, valorise un plaisir simple et intense : les moments magiques passés en refuge…

La montagne est un univers riche et inépuisable, aussi captivant que les derniers jeux vidéo. C’est ce que montre le dernier film de Thomas Minot et Pierre-Louis Bertrand, en suivant un groupe de quatre jeunes âgés entre 18 et 25 ans, séjournant au refuge de Font-Turbat (Écrins). Nous les voyons d’abord préparer leurs sacs, se rendre en voiture jusqu’au village du Désert en Valjouffrey. Une fois sur place, commence la marche d’approche, qui durera environ trois heures. Au terme de cette randonnée placée sous le signe de la bonne humeur, le groupe parvient au refuge, où la gardienne, Anouchka Hrdy, les accueille. On s’installe, on contemple le panorama, on discute… Le refuge est le lieu par excellence du partage, de la convivialité, l’endroit où s’éprouve le plaisir d’être ensemble, en famille ou avec les amis… 

Le refuge est aussi synonyme de rencontres, d’insolite et d’imprévus… Nos quatre jeunes vont partager leur soirée avec un autre groupe venu, à la veille d’un mariage, enterrer une vie de garçon. La musique, les jeux et la bonne humeur vont rythmer cette soirée ponctuée par les chansons et la saveur de la cuisine concoctée par Anouchka. 

Après une courte nuit de sommeil, lever à l’aube, dans laquelle s’élance à la frontale une cordée d’alpinistes partant pour une ascension. L’obscurité se dissipe sur les reliefs. Nos quatre jeunes randonneurs vont s’adonner aux nourritures terrestres et célestes : le petit déjeuner sera suivi d’une séance de yoga et de méditation… 

Viendra le moment de la descente et du retour dans la vallée, la tête chargée de souvenirs, d’émotions et bonne humeur. À quand le prochain séjour en refuge ?

Pour en savoir plus sur le refuge de Font-Turbat.

Découvrez le blog Objectif alpinisme.