Les Hautes-Vosges au sommet

Le 13ème Grand Parcours alpinisme Hautes-Vosges, qui se tenait les 12 & 13 mars au Honneck Frankenthal, a rencontré un franc succès…
Organisé par le Club alpin des Hautes-Vosges, cet événement a attiré cinquante-six amateurs, originaires de tout le Grand Est et au-delà, venus découvrir l'activité ou se perfectionner en alpinisme, dans l'optique de réaliser des courses estivales sur des sommets plus élevés. Outre sept cordées autonomes, on notait parmi les participants la présence du groupe féminin d’alpinisme du Grand Est, le CAF Girls, récompensé cette année par un Huit d'Or, pour son investissement auprès de jeunes mineurs du Centre Éducatif Renforcé du Kreuzweg, l'École d'Aventure Jeunes du Club alpin Aube, ou encore le groupe des jeunes alpinistes du Grand Est.
Avant de se rendre au pied du Hohneck, samedi matin, et de parcourir les itinéraires balisés par l'organisation en tenant compte des conseils d'un garde du Parc des Ballons des Vosges, tous ces amateurs passionnés se sont retrouvés au chaud au Chalet d'Artimont pour le briefing au cours duquel le Parc des Ballons des Vosges a présenté les spécificités de la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle.
Après une journée bien remplie, retour au Chalet d'Artimont pour un apéritif suivi d'un repas. La soirée a également été ponctuée par la projection du film ayant concouru au trophée des Huit d'Or, d'un film sur le séjour cascade de glace en Autriche du CAF Girls et d'un diaporama sur les activités du Groupe Jeunes Espoirs. Claude Richardin exposait des skis et des fixations des années 30 à nos jours.
Dimanche matin, nouveau départ pour le Frankenthal avec une météo clémente et une neige souple comme la veille, pour le plus grand plaisir des alpinistes.
Placé sous le signe de la sécurité, ce 13ème Grand Parcours alpinisme Hautes-Vosges accueillait parallèlement un groupe de cadres effectuant un recyclage en alpinisme (plusieurs d'entre eux avaient participé récemment à une journée secourisme dans les mêmes couloirs de neige, organisée avec les sapeurs-pompiers du secours en montagne). Ce week-end a aussi été l'occasion d'une collaboration étroite avec les services de secours en montagne, le PGM de Hohrod et le SDIS 88 dont un membre était présent sur le site.
Rendez-vous est déjà pris en mars 2023 pour le prochain Grand Parcours.






Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata