Les couloirs du bonheur…

image

Le Groupe Féminin Alpi Sud (GFAS) s'est adonné du 8 au 10 avril, dans le Mercantour, aux couloirs en neige/mixte.

Voici le récit que les protagonistes ont conçu de ces journées :

"Nous étions dans la vallée du Boréon dans le Mercantour afin de faire des couloirs en neige/mixte. Etant donnée la sécheresse, le mauvais regel annoncé et le fort vent, nous ne partions pas gagnantes… Il n'en fut rien ! Nous avons pu faire de belles courses, dans une ambiance excellente et des conditions tout à fait acceptables. C'était complètement inattendu  – ce mot est d'ailleurs celui qui caractérise le mieux ce week-end – mais néanmoins très apprécié.

"Le premier jour, nous avons retrouvé l'initiateur du Club alpin de Tende, Phillipe Strebler, avec lequel nous avons révisé les manips' caractéristiques des courses de neige : ancrages, retenue de chute, recherche DVA. Le soir, le guide Antoine Rolle nous a rejoint au gîte du Boréon, notre camp de base pour cette sortie. Une mention spéciale au gérant du gîte, Nicolas, pour ses précieux conseils et infos sur les conditions en plus de son accueil chaleureux.

"Le deuxième jour, nous avons séparé le groupe en deux. Kayla, Adeline et Micka sont allées avec Philippe. Anne, Emilie et Claire sont allées avec Antoine. Les deux groupes étaient partis pour faire des arêtes, car nous pensions les conditions de neige trop mauvaises. Quand nous avons vu pendant l'approche que le regel était bien meilleur que ce que l'on croyait, nous nous sommes redirigées vers des courses plus en adéquation avec les objectifs initiaux de cette sortie. Le groupe de Philippe a signé la première ouverture – ou en tout cas rien n'est référencé nulle part ! – du GFAS dans un couloir avec une cotation estimée à PD+ baptisé « la cerise sur le gâteau ». Le groupe d'Antoine s'est dirigé quant à lui vers le couloir Anne éclair au Cayre Nègre (D).

"Le lendemain, les groupes ont échangé leurs encadrants. Celui de Philippe est allé dans le couloir de Peyrastrèche (D+), celui d'Antoine dans le couloir du Yéti (AD+), tous deux à la cime de Juisse. Les conditions bien sèches ont permis de largement s'initier au « dry-touffing » mais surtout de mettre en pratique toutes les facettes des couloirs/goulottes : progression sur différents terrains (neige/glace/rocher), pose des protections, changements d'encordements.

Merci à Antoine et Philippe pour tous leurs conseils et leur bonne humeur !"


Dans la lignée de l'engagement de la FFCAM, qui soutient la féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne, le Comité Régional PACA met en place un groupe d'alpinisme au féminin : le Groupe Féminin Alpi Sud (GFAS). Le GFAS – constitué de neuf femmes cafistes de la région Sud (ex PACA) – propose aux femmes d'améliorer son niveau en alpinisme et devenir autonome, première de cordée ou encadrante. Il vise à créer une dynamique de groupe afin de promouvoir des projets valorisant la pratique de l'Alpinisme au féminin.

Pour en savoir plus sur le GFAS.