Norvegian trip






Le Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) a séjourné en Norvège pour y pratiquer la cascade de glace.
Voici le récit d’Hugo Dherbey :
Bien que les quantités faramineuses de neige nous rendent un peu fous ces derniers temps, chassez le naturel il revient au galop et l’appétit glacé des GEANtiste n'en est que plus grand. Quoi de mieux pour cela que de partir au Nord ? Mais vraiment très très au Nord, là où les enfants se rendent à l'école en skiant et où le saumon est roi. A peine l'idée émise elle est acceptée par tous. En avant donc pour la Norvège avec nos 2 minibus de compet', nos 3km de corde et surtout avec l'envie d'en découdre.
La traversée de l'Allemagne est longue et fatigante mais le réveil au bord du port de Kiel englacé nous le fait vite oublier. Sur le bateau nous menant à Oslo, nous discutons des envies de chacun et, surtout, découvrons la gastronomie locale. Ce n'est finalement que le lendemain soir que nous arrivons à notre camp de base : Gudvangen. Une bourgade aux dimensions norvégiennes, qui, posée au bout d'un Fjord, n'est reliée au reste du monde que par une seule route presque entièrement sous tunnels.
La première journée se déroule sur le thème de l'exploration, ce qui, malheureusement, est devenu bien trop rare dans nos Alpes. Sans aucun topos, nous partons à vue dans deux cascades parallèles, et après 300m d'approche en 4+/5 nous sortons dans de beaux cigares en 5+. Pendant ce temps l'autre partie du groupe visite la mythique Hiddenfossen (200m, 6), un énorme plaquage technique et déroutant qui laissera quelques souvenirs impérissables à nos collègues.
Les jours s’enchaînent sans se ressembler, nous déclinons les "fossen" à toutes les sauces avec des lignes toujours plus belles les unes que les autres. Depuis l'océan de glace bleue de Korlifossen (300m, 5+), à la taille de guêpe de Double Whammy (350m, 6). Cette dernière pourrait bien ressembler à LA cascade que l’on imagine en venant ici.
Cela fait maintenant déjà 4j que nous grimpons et l'heure du repos a sonné. Idéal pour avancer sur les projets futurs et écouter les histoires rocambolesques de nos supers coachs (Christophe Moulin, Patrick Pessi et Titi Gentet). Guronzés (*) comme jamais, il est temps de faire des croix. C'est d'abord la belle Thorfossen qui tombe : une évidence de 600m, qui, après une approche en 5, s'intensifie avec une longueur en M8 pour rejoindre une immense épée suspendue et se termine par 4 longueurs de 5+ pas si faciles, signifiant : "Oh put’... j'ai trop la patate ! On y va ? On y va ? On y va ?"
Quelques-uns vont ensuite visiter le grand mur de Måbødalen à Eidfjord, 350m de haut pour 500m de large, le tout presque entièrement englacé. Christophe, Camille et Nathalie grimpent une jolie ligne centrale en 5+ qui se termine sur un cigare aérien et manquent de peu de se faire bien arroser par la chute d'un plaquage supérieur. Patrick et moi les accompagnons sur leur gauche dans une autre ligne en 5+ qui elle, commence par un cigare sculpté. Tandis que Thibault et Marion se délectent à droite dans un long grade 6 bien raide.
La météo n’est pas tendre avec nous, toute la semaine le mercure fleurte avec le 0 et en cette dernière journée, la neige et le vent s’invitent à la fête. Malgré tout, l’assaut est donné par Tic et Tac (Antonin et Aurélien) dans Fokus (600m, 6), la voisine difficile de Thorfossen. Après un premier plaquage, une longue pente de neige les mène au mur principal. Ce dernier est très sculpté dans le bas et il faut trouver son itinéraire parmi les nombreuses stalactites géantes. Dans la partie supérieure, la glace se raidie et se durcie, un vrai carrelage selon eux.
L'ascension la plus marquante du trip restera probablement la géante Fosslimonster, LA ligne majeure de la région, LA ligne pour laquelle on pourrait venir de l’autre bout de la planète dans le seul but d’en tenter l’ascension. Ouverte il y a neuf ans par R. Jasper et R. Schaeli, elle est répétée pour la première fois l'avant-veille par le GMHM et une seconde la veille par trois profs de l’ENSA. Imaginez plutôt : 800m d'escalade vertigineuse parcourant l’intégralité d’une face austère, de nombreuses longueurs de glace technique en 6 voir plus, 2 sections de mixte dont une extraordinaire, un pied sur un cigare, l'autre dans une draperie et 200m de vide au milieu. Peu importe les mots utilisés, ils seraient trop faibles pour décrire combien cette cascade est imposante. Antoine, Octave et Titi mettrons 12h pour venir à bout des 17 longueurs extrêmement dures et soutenues auxquelles s’ajouteront 3h de rappel de nuit pour rejoindre le pied. Sacrée perf, bravo à eux !
La découverte de ce bel endroit a été une chance incroyable pour nous et avec toutes ces réalisations, ce voyage est évidemment une réussite. Mais il l'est encore plus dans le sens où le groupe se consolide peu à peu, ce qui est de très bon augure pour l'expé à venir.
Vivement la suite !
Hugo
(*) Terme pyrénéen
Retrouvez le GEAN sur Facebook.