De l'or pour Pierrick Fine !






Pierrick Fine, membre du Groupe excellence alpinisme national (GEAN), vient de se voir décerner un Piolet d'or pour son ascension du Sani Pakusk.
Ce trophée – qui lui sera remis lors de la cérémonie des Piolets d’or, qui aura lieu du 26 au 29 novembre à Briançon – récompense son ascension du Sani Pakusk (6952 m), au Pakistan, réalisée en octobre 2020 avec le météorologue Symon Welfringer.
Voici comment il racontait son périple : "Nous passons cinq jours dans la face sud du Sani Pakkush à remonter un couloir plus ou moins raide, de 50° à 90°, plus ou moins chargé de neige, glace et rocher sur la gauche du sommet. Un couloir plus ou moins pourvu, où plutôt dépourvu d'emplacements de bivouac. Un couloir qui vient buter sur l'arête sommitale, que l'on remonte enfin parmi de splendides corniches meringuées. Malgré les nombreux revirements de situation politiques et sanitaires, malgré une météo et des conditions incertaine et pas mal d'incertitudes, c'est chargé d'émotions que nous atteignons le sommet du Sani Pakkush (6953m). Nous baptisons notre voie « Revers Gagnant » (2500m/90°/M4+/WI4+/15/10/2020). Cette aventure Pakistanaise nous aura montré qu'en montagne si tu veux te faire plaisir, le plus important c'est la flexibilité organisationnelle et les capacités d'adaptation."
Originaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, aspirant guide et BE escalade, Pierrick Fine a été formé au lycée de Moutiers, en section biqualification montagne, dont la FFCAM est partenaire. Membre du Groupe excellence alpinisme national (GEAN), il vient de partir en expédition au Népal, dans le Khumbu, pour y tenter plusieurs ascensions de faces nord encore vierges.
Un grand bravo !