Pôle ressource public éloigné pour une montagne plus inclusive

Le Pôle Ressource public éloigné de la FFCAM soutient les projets portés par les clubs et les comités pour faire découvrir les activités de montagne à des personnes non familiarisées avec ce milieu. Les détails de ce dispositif, qui a déjà 17 ans, expliqués ci-dessous.

Sortie Handi découverte de la passerelle en 2023.
© Mathieu Escudié / CAF Mazamet Montagne Noire Sortie Handi découverte de la passerelle en 2023.
© Mathieu Escudié / CAF Mazamet Montagne Noire

En 2007, la FFCAM a créé le Pôle ressource public éloigné, avec pour objectif de permettre aux personnes, qui n'ont pas l'opportunité de découvrir les activités de montagne et de pleine nature, de faire le pas. L'objectif est de rapprocher le plus grand nombre, sans distinction de genre, de handicap ou de classe sociale du milieu montagnard et des activités de pleine nature.

La notion de « public éloigné de la pratique sportive » inclut les mineurs ou adultes en difficulté sociale (mental, sensoriel, moteur, psychique, maladie…). 
Se positionnant comme acteur référent en matière d'accompagnement de public éloigné, la FFCAM accompagne les actions de ses clubs et de ses comités et promeut leurs initiatives. Elle a mis en place des soutiens financiers et techniques pour les aider dans la réalisation de leurs projets d'accompagnement. 

 

© Comité Handisport du Tarn et CAF Mazamet Montagne Noire - Handi découverte de la passerelle © Comité Handisport du Tarn et CAF Mazamet Montagne Noire - Handi découverte de la passerelle

Comment obtenir cette aide ?

  • Avoir un projet en lien avec le public visé ;
  • Entrer sur Extranet le ou les projets et les actions qui en découlent entre le 1 er octobre de l'année n et le 30 juillet de l'année n+1 ;
  • Faire un budget prévisionnel.
     

Modalités :

  • Toute personne participant au projet doit-être a minima assurée avec une carte découverte si elle n'est pas adhérente ;
  • Il est important pour l'image de soi et quel que soit le public visé que la participation au projet ait un coût même modique : « rien n'est gratuit » ;
  • Le reste à charge de l'organisateur (club, CR ou CD) ne doit pas être à 0€.
     

La fédération ne doit pas être la seule source d'aide financière. Vous pouvez compléter votre financement avec des fonds propres ou d'autres sources de subventions (FDVA, ANS mairie, conseil général et départemental, fondations, comité régional et ou départemental…).
Concernant l'aide financière FFCAM, elle est partagée entre tous les projets et calculée en fonction du nombre d'action, du nombre de participants et des subventions demandées et obtenues. Elle sera reversée au porteur de projet fin août de l'année n+1.

La FFCAM peut vous mettre à disposition un modèle de convention de partenariat, à conclure avec une éventuelle structure d'accueil (IME par exemple).

Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser à Alexandra Genesty:
Mail : polepubliceloigne@ffcam.fr
Tel : 06 45 25 72 98