Nos groupes 100% féminins
L'objectif de ces groupes n'est pas de séparer les hommes et les femmes, mais bien de créer un espace de formation privilégié, entre femmes, pour l'accès à l'autonomie et au leadership.






La création de groupes 100% dédiés aux femmes permet aux pratiquantes de progresser dans leur pratique et de se sentir légitime à prendre la tête de cordées : ils sont un marche-pied permettant de démocratiser la pratique féminine en montagne, de la rendre visible et de susciter de nouvelles vocations. Les groupes non-mixtes se sont pas un aboutissement, mais bien un outil d'aide à l'intégration des femmes dans la pratique du sport et notamment du sport à haut niveau. Le ♦ Projet égalité ♦ donne le périmètre de ces groupes pour ne jamais perdre de vue leur objectif : arriver, à terme, à une mixité égalitaire.
Haut-niveau : le groupe féminin ENSA-FFCAM
Créé en 2023, le cycle de formation créé en collaboration avec l'ENSA vise à amener plus de femmes vers le haut niveau en alpinisme. C'est aujourd'hui la 2ème promotion qui se forme pour atteindre le niveau exigé pour intégrer le GEAN, ou la formation de guide de haute-montagne.
Quelques exemples parmi nos groupes féminins
De nombreux groupes féminins existent aujourd'hui au sein de notre fédération : ils sont généralement portés par nos comités territoriaux et permettent aux pratiquantes de se rencontrer et d'évoluer au-delà de leurs clubs respectifs.
Le Groupe régional d'alpinisme féminin (GRAF)
Comité régional Bourgogne Franche-Comté
♦ Membres & actus ♦

Le Groupe Avenir Initiatrice Alpinisme (GAIA)
Comité régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
♦ Membres & actus ♦
La Fine équipe du groupe d'alpinisme féminin (FEGAF)
Comité départemental Alpes-Maritimes
♦ Membres & actus ♦