Retour sur Camp4 Vercors

Récit Camp4 Vercors 2017

La 3ème édition de Camp4 Vercors a eu lieu du 25 au 27 août à Pont en Royans (Isère).

Henri-Luc Rihl, conseiller technique FFCAM, nous raconte ces journées qui ont rencontré un franc succès :

Camp4 Vercors est une histoire qui commence avec la participation du club local à Camp4 Bleau lors de plusieurs éditions et dont le responsable de l’École souhaitait organiser un camp4 à Pont en Royans. Là-dessus, le label camp4 consistait aussi à construire un projet de développement de de la pratique locale et de valorisation du territoire.

En 2015, premier camp4 Vercors - dites C4V, vous serez plus dans le ton - l’équipe d’organisation réunie par Romain Gendey, l’animateur de l’Escalade Club de Pont en Royans, donne naissance, avec la participation d’un Cadre Technique de la FFCAM, votre serviteur en personne, à un nouveau site : "les Petits Goulets", tout près de Pont en Royans. L’événement, ouvert sur le village et ses touristes, a un retentissement qui prend tout le monde de court. Mais ce jour-là, une dynamique était née et elle n’a cessé de prendre son essor.

2016, l'équipe se construit, les Petits Goulets, se développe, et nous travaillons sur d’autres secteurs et d’autres sites pour en améliorer la signalétiques, les accès et l’équipement.

2017 : déjà la troisième édition, mais rien n’était gagné pour autant. L’équipe était néanmoins davantage structurée et s’est révélée fidèle au projet dans un esprit collaboratif. Chacun a trouvé sa place, son rôle en fonction de ses compétences et a démontré un investissement inestimable. Je dois dire et saluer au passage les six professionnels, de ceux qui vivent entièrement de ce métier, qui se sont investi corps et âme sur camp4 Vercors avec le groupe de bénévoles.

La dynamique se mesure aujourd'hui au travail réalisé sur la durée par les bénévoles auxquels s’ajoutent les acteurs locaux de l’événement. Des sites existants encore valorisés cette année, question majeure dans l'entretien des site naturels (SNE) - ce que l’on nomme pompeusement la valorisation du territoire - ainsi que des secteurs de Deep Water dans le parc du Village, mais surtout nous avons ouvert un nouveau secteur, presque dans Pont en Royans, "La Réserve", en vue des premiers commerces. Clairement, l’escalade vit de nouveau aujourd’hui à Pont-en-Royans, où elle n’était plus qu’un ancien souvenir attaché au passage des grimpeurs-alpinistes de Presles. Les membres de l’équipe organisatrice de C4V, un groupe de plus ou moins jeunes grimpeurs locaux, pérennisent et renforce le projet dans toute la communauté de communes. Les élus locaux nous connaissent, nous aident et nous rendent hommage. Le rassemblement est complètement intégré dans le village dont les commerçants nous aident également.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. Gardez juste à l’esprit que ce rassemblement ambitieux représente en cumulé des mois de travail pour quinze à vingt intervenants et plus de quarante pendant l’évènement lui-même et que nous avons toujours considéré que rien n'était acquis.

PS :
- je remercie tout particulièrement Nils Guillotin qui a participé au montage et au rassemblement
- je remercie Luc Thibal qui a participé à l’encadrement pendant le rassemblement
- et un immense merci à Nicolas Raynaud qui nous a rendu visite pendant camp4. Je peux vous dire à ce sujet que les locaux ne savaient pas trop quoi dire, mais qu'ils en ont été très impressionnés et touchés.