Retour d'Albertville

Trail Albertville récit édition 2018

Le Trail d'Albertville a eu lieu ce dimanche 23 septembre. Récit d'une journée intense..

5h45… Il fait encore nuit noire et les frontales des coureurs prêts au départ ponctuent la nuit. C’est le 1er départ de la journée sur le Trail d’Albertville. L’épreuve reine avec ses 48 km et 3600m de D+. Et cela va partir très vite avec un rythme soutenu imprimé par le jeune mauriennais Basile Salomon.
La première partie est menée par Salomon, qui compte pas loin de 6 minutes d’avance au Fort de Tamié à 18 km.

Mais la partie est loin d’être jouée... Nicolas Pianet et Maxime Grenot, sont à la poursuite et font monter la pression. Ils reviendront au contact du mauriennais dans la montée d’Orizan. Pianet prendra la tête sur la crête du Grand Roc avant de concéder quelques minutes suite à une erreur de parcours. Ce sera donc la dernière et raide montée au Parc des Moutons qui fera la différence, puis la descente. Salomon ne pourra résister au retour de Pianet et Grenot et devra concéder quelques minutes.

A l’arrivée, Nicolas Pianet signe à Albertville une 2ème victoire (après l’édition 2013) en 5h32 suivi de Maxime Grenot (5h43) et Basile Salomon (5h55.

Chez les femmes, pas de doute : Claire Nedelec sera la plus forte et l’emportera facilement en 7h20.

Chez les duos, enfin, les locaux et frères Evêque-Mouroux l’emportent en 5h37.

250 coureurs s’élancent de leur côté sur Les Balcons de Mercury (26 km, D+ de 1400m). Un gros plateau… Mais d’entrée, le jeune espoir local, Romain Jacquier, va mettre tout le monde d’accord. A Tamié, il compte 4 minutes d’avance sur Sébastien Fayolle. Impossible de revenir sur le rythme imposé du jeune Romain qui s’impose en 2h02 !

La bagarre sera pour les places suivantes.Sébastien Fayolle prend la 2ème place en 2h08, suivi par l’inusable Frédéric Thérisod en 2h12-16. A moins d’une minute le junior Louison Coiffet prend la 4ème place en 2h12-46.

Chez les femmes, Stéphanie Duc, habituée de la course, l’emporte en 2h35, suivie par Laure Desmurs en 2h41

280 coureurs participent à la dernière course de la journée, la Mont’Albé (12 km et 400m de D+). En la matière : place aux jeunes ! Rémi Lonchampt, junior, l’emporte en 51min37, au prix d’une longue empoignade avec Hugo Carcey-Collet, en 52min15 junior lui aussi. Hugo ne parviendra pas à revenir sur Rémi mais maintiendra la pression toute la course.A la 3ème place, on trouve un cadet, Vincent Collombet, en 56min40

Chez les féminines, aussi, c’est une junior, Alice Bausseron, qui l’emporte en 1h07 devant Noémi Poulet en 1h08…