Quand les refuges viennent en ville…






La FFCAM et le Syndicat national des gardiens de refuges et gîtes d'étape (SNGRGE), associés à de nombreux acteurs de la montagne, envisagent de concrétiser au printemps 2019, à Grenoble, le projet "Refuge en ville".
Cette initiative a pour but de créer du lien entre les populations urbaines et les territoires de montagne et de promouvoir les activités de pleine nature auprès des publics éloignés géographiquement et sociologiquement des activités de montagne, habitant les grands bassins urbains alpins.
Principe de l’opération ? Avant d’être inséré in situ, à 2 841 mètres d'altitude, le nouveau refuge du Lac du Pavé (massif des Écrins) devrait être monté au coeur même de Grenoble et accessible au public pendant trois mois, de début mai à fin juillet 2019. Les visiteurs pourront vivre l’expérience authentique du refuge et apprécier les valeurs et moments partagés en refuge et en montagne : convivialité, dépaysement, authenticité, découverte, transmission partage, ou encore isolement, effort physique et solidarité.
Permettant de démythifier les refuges, de promouvoir leur confort et leur accessibilité, l’événement s’adresse à tous les publics : aux scolaires du primaire au collège, aux jeunes des accueils de loisirs de 7 ans à 18 ans, aux familles, étudiants, ainsi qu’aux "publics en difficulté" tels que les publics en situation de handicap, EHPAD, ou encore aux publics en difficultés sociales.
L'opération est actuellement en phase préparatoire : la décision de la réaliser sera prise par le comité directeur de septembre 2018, en fonction de sa viabilité économique. Elle a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de la montagne, de nombreuses structures seront associées : gardiens de refuges, offices de tourisme des différents massifs, bergers, producteurs de produits locaux, gardes de Parcs nationaux, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, ANENA, secours en montagne…
"Refuge en ville", un projet pour tous et... avec tous !