Montagne en famille






Les nouvelles éditions des brochures "Refuges en famille" sont disponibles.
Le refuge de montagne n’est pas un abri réservé aux alpinistes aux mollets d’aciers. Équipements spécifiques, coins lecture, jeux, gardiens à l’écoute : parmi ce patrimoine bâti, de nombreuses constructions sont soigneusement pensées et organisées pour accueillir un public familial dans des conditions sobres mais très agréables et conviviales. Les itinéraires pour s’y rendre sont faciles et souvent jalonnés de cascades, lacs, vaches et autres marmottes qui font oublier le dénivelé.
La FFCAM a lancé une série de guides pratiques recensant les refuges accessibles à toutes et à tous, petits et grands. "Refuges en famille" se décline en effet en "Savoie Mont Blanc" et dans les "Écrins", où pas moins de 60 refuges sont signalés. En plus du descriptif détaillé de l’hébergement et de l’itinéraire pour accéder aux refuges, les lecteurs trouveront également pour chaque destination les tarifs, le niveau de confort, les activités autour du refuge et les services pour les familles. En première partie de la brochure, de nombreux conseils pratiques seront également listés pour aider à préparer sa sortie et simplifier l’organisation de cette belle aventure grâce aux "bonnes pratiques" à adopter en montagne et en refuges !
Se débrouiller avec ses affaires, savoir ce qui est nécessaire ou superficiel pour passer une nuit en altitude, admirer le coucher du soleil, donner à manger aux poules, observer chamois et marmottes, dévorer sa tarte aux myrtilles, lire une carte, sauter dans le ruisseau, s’éclairer à la frontale, se glisser dans son sac de couchage le cœur léger… Il n’y a pas d’âge pour profiter de tous ces bonheurs à vivre dans ces abris perchés et bien gardés. Là-haut, il n’y pas le temps pour les écrans et les téléphones, mais la connexion au monde est très bonne.
Avec ses brochures "Refuges en famille", la FFCAM ouvre grand la porte de ses nids d’altitude adaptés à toutes et à tous.
Vous pouvez télécharger "Refuges en famille".


