Camp de base pour la pratique des activités de montagne : le refuge du Col de la Vanoise rénové

refuge du Col de la Vanoise ©Florent Roussy refuge du Col de la Vanoise ©Florent Roussy
Le site du Col de la Vanoise est situé à 2520 m d'altitude sur la commune de Pralognan-la-Vanoise, au cœur du Parc national de la Vanoise, dont le Club alpin français a participé à la création en 1963.
 
Deux bâtiments existent sur ce site : le refuge du Col de la Vanoise réhabilité en 2014 et le bâtiment Félix Faure dont la rénovation s'est achevée en 2018.
 
Le Col de la Vanoise est un point de passage très facile entre la Tarentaise et la Maurienne, ce qui en fait un lieu de convergence pour de nombreuses randonnées itinérantes, et un camp de base pour la pratique de toutes les activités de montagne : il permet en effet aussi bien l'itinérance estivale (Tour des Glaciers de la Vanoise, Tour de la Grande Casse, Grand Tour de la Tarentaise) que les périples en ski de randonnée (traversée des Dômes). 
 
C'est également un lieu pour la randonnée à la journée où lacs et herbes à marmotte, la vue sur la Grande Casse et le panorama exceptionnel attirent de nombreux promeneurs, venus passer la journée sur le site, dormir au refuge et éventuellement faire une randonnée le lendemain.
C'est enfin un haut lieu de l'alpinisme, avec la mythique Grande Casse, la Pointe de la Réchasse, ou encore l'Aiguille de la Vanoise.
 
La valorisation des ressources naturelles alpines par le développement des activités de pleine nature répond à une forte attente en matière d'aménagement durable et solidaire des territoires et pour la diversification touristique.
 
Le site du Col de la Vanoise est une destination phare pour le Massif des Alpes, la Région, les Département ou le Parc National, sur laquelle les acteurs se doivent d'être exemplaires en termes d'offre refuge. 
 
C'est pourquoi depuis 2006, la FFCAM, la commune de Pralognan-la-Vanoise et le Parc National de la Vanoise ont développé ensemble un projet global de réhabilitation visant d'une part la rénovation des bâtiments, et d'autre part l'amélioration des capacités d'accueil et d'hébergement du site. 
 
Ainsi, après avoir reconstruit le bâtiment du Col de la Vanoise en 2014, la FFCAM a repris et achevé les travaux initiés par la commune de Pralognan-la-Vanoise sur le bâtiment Félix Faure.
 
Le site propose aujourd'hui :
  • une capacité d'accueil du public de 130 places (98 dans le bâtiment construit en 2014 et 32 dans le bâtiment Félix Faure rénové), 
  • des espaces adaptés pour les gardiens et leur équipe,
  • une salle d'exposition permettant la découverte et la compréhension du site, 
  • l'accueil des gardes du Parc. 
La construction avait pour cahier des charges une gestion environnementale adaptée au site (utilisation des énergies renouvelables, assainissement, économie des ressources (énergie et eau), conformément à la politique et aux engagements de la FFCAM.

Pralognan, une destination mythique de la montagne française

Site du col de la Vanoise ©Florent Roussy Site du col de la Vanoise ©Florent Roussy

Berceau de l'alpinisme et station pionnière pour les sports d'hiver, Pralognan-la-Vanoise s’affirme depuis plus de 150 ans comme une destination emblématique de la montagne française. Elle peut pour cela s’appuyer sur l’emblématique site du Col de la Vanoise.

Quelques dates importantes dans la construction de la destination touristique :

  • 8 août 1860 : William Mathews, Michel Croz et Etienne Favre atteignent le sommet de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise et du département de la Savoie avec ses 3855 m.
  • 1875 : construction du premier hôtel.
  • 1881 : création de la Compagnie des Guides de Pralognan-la-Vanoise.
  • 1905 : premier office de tourisme à Pralognan-la-Vanoise
  • 1937 : ouverture du premier téléski de la station.
  • 1963 : création du Parc National de la Vanoise.

 

Une succession de refuges sur le site du col de la Vanoise

La première cabane, dite du « lac des Vaches », fut construite en 1878. Le confort sommaire se limitait à des couchages faits de paille posée sur des planches ! Elle fut remplacée par le refuge Félix Faure, bâti en 1902 à l’initiative des sections de Tarentaise et de Maurienne du Club alpin français.
Le projet, conçu sur deux étages pour défier toutes les tempêtes, fut réalisé d’après les plans de M. Faga, architecte à Chambéry. Les pierres furent prélevées sur place et le bois donné par la commune de Pralognan-la-Vanoise, pour limiter les transports à pied et à dos de mulets.

Le refuge avait été inauguré le 16 août 1902 en présence de plus de 300 personnes. Son nom fut donné en hommage à Félix Faure, ancien chef d’Etat de la IIIème République qui franchit le col en août 1897, lors de sa mémorable excursion militaire dans les Alpes. À cette occasion, il fit avec ses troupes une halte à la source qui coule tout près du lieu où sera construit le refuge. Président d’honneur du Club alpin français, Félix Faure était un véritable passionné de montagne.
En 1974, deux bâtiments supplémentaires sont édifiés, conçus par l’architecte Guy Rey-Millet et le célèbre ingénieur Jean Prouvé. Ils furent remplacés par le bâtiment neuf, bâti en 2014.

Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, le refuge Félix Faure fait à son tour peau neuve pour écrire quelques nouvelles pages de l’histoire de Pralognan-la-Vanoise et de la montagne française.