Réouverture des refuges de montagne (3 juin 2020)






Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition Écologique, a confirmé ce mercredi 3 juin lors d'un déplacement à Chambéry et au refuge de Rosuel, l'autorisation de réouverture des refuges de montagne à partir du 2 juin. L'ensemble des acteurs de la montagne étaient présents.
Un signal fort pour le monde de la montagne
Emmanuelle Wargon pilote depuis le 7 mai le dossier de la réouverture des refuges, en s’entourant de véritables connaisseurs du sujet : le préfet de Savoie, Louis Laugier, et le président du Conseil National de la Montagne, Joël Giraud, en étroite collaboration avec le président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), Nicolas Raynaud, qui représente les propriétaires et gestionnaires de refuges au CNM. Lors de son discours introductif ce matin en préfecture de Savoie, Nicolas Raynaud a remercié la ministre d’avoir pris en main ce dossier, et d’avoir obtenu cette ouverture qui était relativement inespérée. Il a souligné l’importance des refuges pour la sécurité en montagne, les professionnels, l’économie des territoires, l’éducation, et surtout pour tous les pratiquants amateurs : "à nous de faire en sorte que l’expérience refuge fasse partie intégrante de l’offre montagne 4 saisons", a-t-il affirmé.
Protocole général et partage de responsabilités
La réouverture des refuges de montagne conformément aux prescriptions gouvernementales repose sur l’action convergente de toutes et de tous, propriétaires et gardiens de refuges, mais aussi usagers, dans un esprit de partage des responsabilités. Pour garantir l’accueil sécurisé de ces derniers, un protocole sanitaire général a été mis en place : Nicolas Raynaud l’a qualifié de "souple, pragmatique, rigoureux et simple". À partir de ces lignes directrices, chaque binôme gardien et gestionnaire de refuge élabore un document, tenant compte de la structure spécifique de son bâtiment, qui sera visé par le maire de la commune et validé par le préfet qui autorisera l’ouverture.
Voici les grands volets de ce protocole :
* Concernant les refuges :
- l’espace dortoir sera adapté, permettant de mieux séparer les groupes de personnes ;
- un espace dédié aux personnes présentant des symptômes du Covid19 sera mis en place ;
- le service de restauration sera adapté (repas si possible à l’extérieur, mise en place de plusieurs services) ;
- les déplacements dans le bâtiment, à l’image de ce qui se pratique dans les commerces, seront repensés.
* Concernant les usagers :
- la réservation sera obligatoire ;
- la signature d’une « Charte d’engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne en sécurité, pour moi et pour les autres » sera indispensable ;
- chacune et chacun devra se munir du matériel de protection (masque, gel, etc.) ainsi que d’un équipement individuel (sac à viande, duvet, crocs) qui ne sera exceptionnellement pas fourni cet été.
Une réouverture progressive
La FFCAM va rouvrir progressivement ses refuges avec des capacités d’abord réduites par rapport à leurs capacités habituelles puis ira crescendo en augmentant petit à petit les capacités. Chaque refuge ayant une configuration particulière, il aura ses solutions propres, que ce soit la mise en place d’une petite séparation entre les matelas, ou encore le fait de relever les matelas qui seront laissés volontairement inoccupés pour garantir la distanciation. Bien évidemment, plusieurs questions se posent encore : en premier lieu, les dispositions prises s’avèreront-elles efficaces ? "Pour cela, il est indispensable de continuer à travailler tous ensemble, et de s’appuyer sur le retour d’expérience des bonnes pratiques", a proposé Nicolas Raynaud. Et en second lieu, la question du modèle économique qui se pose avec des capacités potentiellement réduites et un surcroît de travail pour les gardiens.
En tout état de cause, les premiers protocoles sont en train d’être validés par les préfets, et plusieurs refuges ouvriront dès de week-end : les Conscrits en Haute-Savoie, le Fond d’Aussois et le Col de la Vanoise en Savoie, Les Écrins et le Glacier Blanc dans les Hautes-Alpes, les refuges de Nice et des Merveilles dans le Mercantour, les Cortalets dans les Pyrénées.
Vous pourrez prochainement retrouver la liste, mise à jour, des refuges ouverts, sur le site www.ffcam.fr