Des nouvelles d'Ariège…

image

Camp 4 Ariège, qui rassemblait les écoles d'aventure de la région, s'est tenu du 22 au 25 octobre aux Cabannes.

Organisée par le comité régional Occitanie, l'édition 2022 a affiché complet : pas moins de neuf écoles – un record ! – étaient représentées cette année. Des jeunes et encadrants venant de Pau (64), Tarbes (65), Toulouse (31), St Gaudens (31), Figeac (46), Albi (81), Carcassonne (11), Prades (66), et St Orens (31) avaient en effet répondu présents.

Voici plusieurs réactions, témoignant de la réussite (avec une météo parfaite) et de la bonne ambiance de ces journées : 

Éric - Club alpin Tarbes 

"Héloïse, Oihana, Clément, Mathys, Enzo, Célia, Mathéo, Lucie et Baptiste, accompagnés par Paul, Marie-Aude et Éric ont pris le chemin de l'Ariège ces trois premiers jours des vacances. Aussitôt arrivés et les affaires déposées au gîte des Oustalous, nous avons pris la direction d'Auzat. Le granit a surpris les jeunes grimpeurs peu habitués à ce grain. Dimanche, direction Calamès et le secteur initiation pour les petits pendant que Lucie, Baptiste débutaient en grandes voies dans le petit Nicolas. Du vent, quelques gouttes et nous avons terminé à la salle. L'accent a été mis sur la grimpe en tête, et donc l'assurage, ainsi que toutes les manips (maillon rapide, rappels, relais...). Après le goûter et la dégustation des bons gâteaux cuisinés par les parents, nous avons remis une couche sécurité et apprentissage avec le remplissage du livret. L'effet poulie, la chaîne d'assurage, les topos n'ont plus de secrets pour ces jeunes têtes. La soirée s'est terminée par le film de l'ouverture d'une voie extrême sur le K13 au Pakistan par Victor Saucede, jeune issu de nos écoles des Hautes-Pyrénées et qui fréquentait assidument le Camp IV dans les années 2008 à 2012. Lundi, retour à Calamès avec les grands qui ont gravi Prélude, voie de 250m, et les petits qui ont fait des couennes dans le 5ème degré en moulinette dans le secteur Papy. Un beau stage avec une belle ambiance, du beau temps et des progrès pour la nouvelle génération des cafistes tarbais !" 

Hugo - Club alpin Comminges

"Malgré la météo, ce week-end a été très formateur pour les jeunes. Grâce à leur curiosité et au dynamisme du club, ils ressortent riches de ce joli séjour. Nous ne pouvons que souhaiter que cet événement perdure encore et profite à de nombreux autres jeunes qui deviendront peut-être les encadrants de demain. En tout cas, c'est un véritable plaisir de partager ses connaissances et son expérience avec des jeunes aussi intéressés, motivés et souriants qu'eux. Au plaisir de revoir tout le monde !" 

Retrouvez le récit détaillé de ces journées.