Grimpe multiforme

Camp4 Vercors 2020

La nouvelle édition de Camp 4 Vercors a eu lieu du 20 au 23 août à Choranche et Châtelus (Isère).

L’édition 2020 - qui a dû déplacer au dernier moment son camp de base de Pont en Royans à Choranche et Châtelus -, a affiché complet : 300 personnes ont participé, quatre jours durant, à ce festival de l’escalade sous toutes ses formes. Les grimpeurs ont évolué sur l’un des plus grands sites d’escalade d’Europe : Presles. Considéré au départ comme "rocher d’entraînement" pour le véritable alpinisme, il a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse. Presles comprend plusieurs kilomètres de calcaire exceptionnel et offre une grande diversité de style d’escalade pour tous les niveaux. Ces dernières années, le Royans, qui jouxte les rochers de Presles s’est vu pris d’assaut par une jeune génération de grimpeurs qui ont développé et équipé une trentaine d’école d’escalade, faisant du Vercors nord-ouest un lieu incontournable pour l’escalade sportive… 

Au menu de ces journées, qui ont permis d’évoluer sur des sites comme les Petits Goulets, la Taupinière, la Crique, le Charmeil, Festival, Presles, Pont-en-Royans, le Pont Picard, ou encore la Réserve  : contest, initiation à la slackline et à la highline, deep water soloing, bloc, soirées festives (concert, repas), films, rencontre littéraire et concerts…

Comme le résume Henri-Luc Rillh, conseiller technique FFCAM, "un des points forts de cet événement est sa créativité en termes d’activités, puisqu’il propose la pratique de l’escalade sous la plupart de ses formes. Il permet aussi aux festivaliers de se rencontrer, de découvrir des sites, falaises, de s’exercer sur des techniques et aussi de progresser. La pluridisciplinarité de ce rassemblement est bien sûr rendue possible, en plus de la polyvalence de l’équipe, par les possibilités infinies offertes par le massif du Vercors. Les retours sont unanimes, vous ne pourrez plus faire l’impasse désormais, ce camp4 est magique !"

Pour en savoir plus. 

Retrouvez Camp Vercors sur Facebook.

Initié par la FFCAM depuis 2013, le projet "Camp 4" doit son nom au célèbre "Campground" organisé au début des années 40 dans le parc du Yosemite (USA), au pied du massif des Three Brothers. Marqué par un esprit de liberté, d’effervescence, son ambiance a attiré des grimpeurs du monde entier et marqué l’histoire de l’escalade. Camp 4, c’est un rassemblement autour de la pratique de l’escalade pour fédérer les jeunes (et moins jeunes...) grimpeurs, Camp 4, c’est une manifestation tournée vers l’échange, le partage et la convivialité, Camp 4, c’est une manifestation pour re(découvrir) ensemble des sites emblématiques de l’escalade sportive.