Dites 33 !






L'Ice Climbing a encore frappé en plein cœur des Écrins ! 33ème année pour le plus ancien rassemblement d'escalade sur glace au monde. Sous la houlette de la FFCAM, cet événement grandissant en a séduit encore plus d'un cette année.
Les Hautes-Alpes concentrent plus de 300 sites de cascades de glace répertoriés, une référence en Europe. C'était du 12 au 15 janvier... Un espace de vie s'est installé au centre de l'Argentière-la-Bessée. 500 inscrits venus de tous les horizons, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie et même le Maroc pour goûter la glace sorbet, mais pas seulement ! De la découverte à l'expertise, pas moins de 60 ateliers ont été proposés durant ces quatre jours : ski freeride, ski de rando, e-bike, splitboard et raquettes. "Cramponnez-vous, ça va secouer !", devise d'un week-end chargé d'émotions, on en frissonne encore, ce lundi, de retour au bureau. 60 guides, dont des élites en la matière, étaient présents et ont guidé ces sorties, sourire aux lèvres et crampons affutés.
On avait convoqué les meilleurs ingrédients pour une recette de bonheur : un froid à peine saisissant pour veiller à la bonne conservation de la glace, une tempête de ciel bleu, des éclats de soleil, une glace fondante pour les moins téméraires à Freissinières, une bleutée pour les plus expérimentés, une cuisine délicate et généreuse pour recharger la batterie chaque soir, sous le chapiteau, le tout éco-responsable avec l'utilisation de matériel recyclable et le tri était de rigueur sous la bienveillance de l'équipe.
Pour les plus affutés et les plus motivés, un contest pour les qualifications de l'open international en dry sur la tour de glace à Freissinières. Se sont qualifiés chez les hommes : Nathan Clair en 1ère place, Baptiste Obino en 2ème place, Milan Pélissier en 3ème place. Chez les dames, Marion Thomas en 1ère place, Juliette Bergman en 2ème place et Elisabeth Bonetto en 3ème place.
Jusqu'au bout de la nuit, les sourires ont persisté, avec six films au programme, dont celui de Marc Daviet "Land of the cold sun", des images de cascade de glace au Maroc, nous laissant songeurs avec Faiçal Bourkiba encordé à Jeff Mercier qui ne nous laisserons pas insensibles. Un voyage vertical en mixte poussé par la détermination de Faiçal, ce jeune marocain, prêt à tout pour réaliser ses rêves et déplacer ses propres montagnes. L'envie de partager, de transmettre et de faire découvrir une culture dans toute sa richesse avec ses hauts lieux restés encore sauvages dans une ambiance glaciale ont captivé le grand public.
Le clou du spectacle, une danse verticale avec Antoine Le Menestrel, une idée renversante ! Un concert avec le groupe Zarhzä, ambiance mexicano-auvergno-dzigane pour réchauffer les cœurs. Et en bouquet final, des feux d'artifice, de quoi avoir encore des étoiles plein les yeux en regardant les cieux. On se retrouve l'année prochaine !
Merci.
Lucie Vadot