Saas Fee : l'odyssée de Virgile
Après la voie des guides aux Drus et un parcours remarqué sur la Coupe d'Europe de Champagny, voilà Virgile Devin en haut du podium de Saas Fee. Retour sur cette quinzaine aux parfums d'odyssée pour l'aspirant guide.






Avais-tu vraiment cette première place pour objectif, après une performance en haute montagne quelques jours avant ?
Virgile Devin : Selon mon planning d'entraînement, je devais être en forme pour les Championnats du Monde au Canada, le 18 février. Je suis sorti d'une phase de préparation intensive début janvier. J'étais donc un peu fatigué pour la Coupe d'Europe de Champagny, et je craignais de l'être encore un peu à Saas Fee. J'ai aussi profité d'un créneau météo début janvier pour réaliser la voie des Guides, avant de repartir pour un mois de stage à l'ENSA. Tout s'est enchainé très vite depuis, mais étonnement, ça marche ! En quinze jours, j'ai déjà coché plusieurs objectifs de mon hiver. Finalement sur mes stages d'aspirant guide, je me repose des compétitions, et en compétition, je me repose du guide ! À voir si j'ai un violent contre coup ou si je vais être ne forme comme prévu, mais je pense que c'est bien parti pour fonctionner !
Peux-tu nous raconter ces deux jours de compétition à Saas Fee ?
V. D. : Par rapport à Champagny, il fallait y aller doucement sur les voies de qualification, car elles étaient très techniques. J'ai réussi à produire la grimpe que je voulais, et me suis placé premier ex aequo avec le Coréen, Younggeon Lee. Le lendemain, sur la voie de demi-finales, Louna, Tristan et moi chutons tous sur un mouvement assez bizarre, très dur et physique, que Nathan est le seul à passer. J'assure quand même le passage en finale en terminant troisième, ce qui me met en confiance. En finale, je m'étais dit qu'il fallait que je grimpe proprement : j'en avais donc gardé sous le pied et je n'ai pas pris d'énorme risque. Après le jeté, qui était un des passages clé de la voie, j'ai trouvé un shunt pour sauter deux prises, ce qui m'a fait gagner du temps et économiser de l'énergie. Il me restait plus qu'à ne pas tomber et grimper à une vitesse que je maitrisais. Cela a payé !
Cette performance modifie-t-elle tes objectifs pour la suite ?
V. D. : Je ciblais un podium à Edmonton, mais après cette victoire à Saas Fee, je vois plus haut pour ces Championnats du Monde ! Cependant, c'est toujours aussi dur de gagner une compétition. Cette victoire est ma première en Coupe du monde. L'an dernier, je sentais que je pouvais faire quelque chose… Cette victoire confirme donc tout le travail que j'ai fourni et me donne confiance pour la suite. De plus, je fais le podium avec Tristan, et Marion ; cela faisait un moment que nous voulions faire un podium ensemble !
Photos de l'UIAA